Séparation d’Atos : une idée de McKinsey !

Partager cet article :

Atos
Crédits photo : Shutterstock

Parmi toutes les entreprises qui font la fierté de la France, Atos est un favori. 

Le géant des services numériques et notamment de la cybersécurité, dirigé pendant près de 10 ans par Thierry Breton, est né en 1997. 

Au fil des années, il est devenu l’un des leaders mondiaux du secteur. 

Pourtant, entre 2022 et 2024, Atos a été séparé en deux entités distinctes. 

D’un côté se trouve Tech Foundations, responsable du volet numérique de l’entreprise. 

De l’autre a été créé Eviden, chargé de la cybersécurité et des supercalculateurs. 

Depuis, Atos traverse une crise économique et financière dont il a du mal à se remettre. 

Et McKinsey pourrait être derrière tout ça

Dossier gratuit

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Vaccinés / non-vaccinés : le bilan interdit ! »

Les instigateurs du plan de séparation ?

La scission d’Atos en deux volets a des conséquences dramatiques pour l’entreprise. 

Comme l’explique un article de Marianne dans son édition du 16 janvier 2025, “nous avons doublé les postes de dépense. Nous devons désormais payer deux fois les fournisseurs, les commissaires aux comptes, etc”. 

Résultat : les deux branches d’Atos ont payé 202 millions d’euros de plus de factures sur une année qu’avant la séparation. 

Forcément, une question se pose. 

Pourquoi avoir décidé cette scission

Il ne faut pas chercher bien loin…

… car Marianne évoque un dossier conçu par Ernest & Young et McKinsey

Les deux cabinets de conseil sont à l’origine du plan “Boost” qui a abouti à la séparation d’Atos en Tech Foundations d’un côté et Eviden de l’autre. 

Le montant gagné par E&Y et McKinsey pour cette opération ? 

235 millions d’euros

… soit plus que l’augmentation que cela a coûté pour Atos. 

Apparemment, l’État français ne suffisait plus comme client de choix pour nos cabinets de conseil américains ! 

Mais du côté d’Atos, si un élément était en réalité responsable de la situation actuelle ? 

Thierry Breton, le vrai coupable ?

Avant d’être commissaire européen, Thierry Breton était directeur d’Atos. 

Il a occupé ce poste de 2009 à 2019. 

Après son départ, Atos a connu une crise sans précédent. 

Et ce n’est pas la seule entreprise à avoir connu le même sort. 

  • France Télécom : les réunions secrètes organisées par Thierry Breton
  • Affaire Rhodia : comment Thierry Breton a tué un immense groupe pharmaceutique
  • Revente des autoroutes : le rôle très trouble de Thierry Breton

Tous ces sujets sont au cœur d’une enquête exclusive de Juste Milieu

… que vous pouvez découvrir dès maintenant ! 

Pour aller plus loin

Dépistages antidrogues : Gabriel Attal en panique !

24 juin 2026

Lecornu décrète des tests antidrogues dans les cabinets. Mauvais timing pour Gabriel Attal, dont un ex-conseiller vient de témoigner de son addiction à la cocaïne dans un podcast aussitôt suspendu. Coïncidence, bien sûr.

Covid-19, scandales, démission : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en danger !

24 juin 2026

Pedro Sanchez avait promis l’intégrité. Huit ans plus tard, son épouse est interdite de quitter l’Espagne, son frère jugé pour favoritisme, son ancien ministre mis en examen pour des masques Covid. Le portrait du « leader progressiste » européen prend l’eau de toutes parts.

Canicule : les agriculteurs encore abandonnés par l’État

24 juin 2026

40 degrés dans les élevages, moissons compromises, pénurie d’eau : les agriculteurs français subissent de plein fouet une canicule historique. Pendant que l’État multiplie les procédures, eux comptent leurs pertes. Un abandon de plus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Tomjp
Tomjp
1 année il y a

Nous allons payer très cher la présidence de macron, merci pour les gens qui ont voté pour lui sur une apparence trompeuse lors de meeting sans consistance dans la parole, mais uniquement une forme d’enthousiasme trompeuse pour des français sans cervelle et sans connaissance de leur histoire qui se répète.