Le Banquet - revue d'idées

Semi-conducteurs : nouveau point de tension entre les États-Unis et la Chine

Partager cet article :

Semi-conducteurs
Crédits photo : Shutterstock

Une véritable lutte s’est engagée entre les États-Unis et la Chine.

En cause ? 

La gestion technologique et l’évolution dans ce secteur, permettant très probablement au vainqueur de ce bras de fer de prendre le leadership économique mondial.

Alors, en plein contexte de conflit autour de Taïwan, la nouvelle mesure des Américains, consistant à restreindre drastiquement ses exportations de puces électroniques, n’arrange pas les choses ! 

Pour l’expliquer simplement : pas de puces électroniques = pas de semi-conducteurs et donc pas de 5G ni d’appareils électroniques. 

L’enjeu est donc énorme

Ajoutez à cela les multiples boycotts et autres black-listages et vous obtenez une ambiance délétère entre les deux puissances mondiales…

… dont Lucas Marchand nous parle dans son rendez-vous hebdomadaire sur Juste Milieu : L’info de l’éco

Alors, ça vous a plu ?

N’hésitez pas à réagir et donner votre avis en commentaire !

Pour aller plus loin

Affaire de cocaïne dans les locaux du Figaro ?

06 mai 2026

"Schnouf gate" au Figaro : des salariés titularisés auraient fêté l'événement avec de la cocaïne livrée par "Uber Coke" sur la terrasse du journal. La direction est aux abois.

Affaire Epstein : Larcher bloque la commission d'enquête parlementaire !

06 mai 2026

Alors que l’ombre de Jeffrey Epstein continue de planer sur des personnalités du monde entier, en France, le rideau semble… Poursuivre la lecture Sans titre

Donald Trump : le roi des conflits d'intérêts ?

05 mai 2026

Alors que le Bureau ovale semble s’être transformé en annexe de Wall Street, les soupçons qui pèsent sur l’administration Trump… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires