Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Rue des Rosiers : 43 ans après, un procès éclaire aussi un pacte secret

L’attentat de la rue des Rosiers en 1982 revient devant la justice : six suspects seront jugés, dont Abou Zayed. Une décision qui divise.
Palais de justice illustrant le procès en cours d'assises de six suspects pour l'attentat de la rue des Rosier

Crédits photo : Shutterstock

Quarante-trois ans après l’attentat meurtrier de la rue des Rosiers, la justice française relance l’affaire.

Mais ce procès ne fait pas que rouvrir une blessure : il ranime aussi une controverse d’État longtemps tenue secrète.

Le 31 juillet, France Bleu rapportait qu’un procès aux assises a été ordonné contre six suspects liés à l’attentat de la rue des Rosiers dans un restaurant juif parisien le 9 août 1982.

Parmi eux, Abou Zayed, Norvégien d’origine palestinienne, présenté comme l’un des tireurs et qui conteste toute implication.

Les avocats de Zayed dénoncent une « escroquerie », évoquant une procédure incomplète et un simulacre de justice destiné à « maintenir leur client en prison ».

L’attentat a été attribué au Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, un groupe palestinien dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Sauf que cette piste ne raconte pas toute l’histoire…

Le procès qui relance aussi un pacte d’État

Selon une enquête révélée ce 31 juillet  par Mediapart, un pacte secret aurait été conclu sous la présidence de François Mitterrand entre la DST (services secrets français) et le groupe terroriste d’Abou Nidal !

Ce deal aurait visé à manipuler la dynamique terroriste dans les années 80, brouillant la frontière entre lutte contre le terrorisme et compromissions politiques.

Un contexte opaque qui éclaire d’un jour nouveau les zones d’ombre du dossier et complexifie la justice attendue aujourd’hui.

Ce procès, bien qu’essentiel, intervient dans une histoire où la politique et les services secrets semblent s’être entremêlés… au détriment des victimes et de la vérité.

Alors que la Cour d’assises se prépare à juger les suspects, la vérité officielle se confronte à des réalités plus troubles.

Derrière le rideau de la politique française

L’attentat de la rue des Rosiers, ses responsabilités supposées, ses suspects… 

Tout cela fait partie d’un tableau bien plus obscur, où l’ombre de François Mitterrand plane toujours. 

Pour mesurer l’ampleur des zones d’ombre autour de la présidence Mitterrand, plongez dans notre enquête exclusive “Les dossiers noirs de François Mitterrand”.

Nous y fouillons sans complaisance les coulisses de cette époque trouble.

Alors si vous voulez saisir les dessous de la politique française, vous savez où chercher !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram