Retraites : un recul du gouvernement « pas avant la 3ème ou 4ème journée » de manifestations ?
C’était la plus grosse mobilisation depuis 1995 et la manifestation contre…
… la réforme des retraites d’Alain Juppé !
Ce jeudi 19 janvier 2023, de nombreux Français ont décidé de prendre la rue pour exprimer leur mécontentement face au projet de réforme des retraites proposé (?) par le gouvernement.
Place Beauvau a parlé d’1,12 millions de manifestants, dont 80 000 rien qu’à Paris.
Du côté des syndicats, on tablait plutôt sur 2 millions pour la CGT ou 1,7 million pour la CFDT.
Qu’importe : au-delà de l’habituelle bataille de chiffres, une déclaration gouvernementale pourrait mettre le feu aux poudres…
La provocation d’un conseiller gouvernemental ?
Cette information a fuité grâce à la lettre Politico en date du 20 janvier 2023.
Alors qu’une partie du gouvernement et Emmanuel Macron étaient à Barcelone pour un sommet franco-espagnol, tout le reste de l’équipe était sur le qui-vive face aux manifestations.
Et face à cette mobilisation bien plus importante que prévu, un « conseiller gouvernemental » a évoqué la possibilité d’un recul du gouvernement.
Selon lui : « On attend de voir si ça tient« .
Avant de compléter : il « ne peut y avoir de ligne rouge avant la troisième ou quatrième journée de manifestations à ce niveau« .
Une première porte ouverte sur la possibilité d’un retrait de la réforme des retraites sur les mobilisations populaires se multiplient ?
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
« Place Beauvau a parlé… », « une partie du gouvernement étaient… » : j’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais je suis navré de voir (en vous moins que chez la plupart des gens de votre génération) que des gens qui ont un cerveau bien fait n’ont, par l’effet de ce qu’est devenue l’ÉN, plus le niveau culturel qu’avaient autrefois des gens bien moins capables. Ce défaut de culture générale se manifeste parfois de façon comique (non, le Troisième Reich n’internait pas les opposants politiques en asile psychiatrique, mais en camp de concentration : je ne dis pas que c’est mieux, je dis que c’est différent ; ce sont les pays communistes qui usaient de la « psikhouka », bien qu’ils eussent aussi le goulag ; bien plus rigolo encore : le recours à La Guerre des étoiles, la série pol corr hollywoodienne hictorio-affabulatrice-SF, comme grille d’analyse philosophico-historique ! et sous son titre angliche en plus ! et par un souverainiste !).
T content, tu as étalé ta culture.
une partie du gouvernement et Emmanuel Macron étaient à Barcelone.
Cela me semble correct, non ?
Et surtout, dans vos vidéos : si vous pouviez, Monsieur, vous rappeler que se rappeler (contrairement à se souvenir, au sens plus passif) est transitif direct, et jamais indirect !
Ici (sens 8 et 9) :
https://www.littre.org/definition/rappeler
Un grand merci pour vos analyses, qui sont dignes d’éloges.
(Pour mon commentaire en attente, affecté de deux coquilles pour un seul mot : lire historico-…).
Et tu continues ton étalage, après l’histoire, la grammaire. C tout ou as-tu autre chose en réserve ?
Pardonnez moi, Monsieur Kelépokmonbonmsioeu, mais, dans votre premier message, vous relevez « une partie du gouvernement étaient » : effectivement, en ce cas, il y a une faute sur l’auxiliaire être qui devrait être au présent. Mais, là, où vous faites une erreur, c’est que dans l’article de Rémi, il est écrit « une partie du gouvernement ET Emmanuel Macron étaient » : il n’y a donc pas de faute ; il s’agit bien d’un pluriel.
il ne faut rien lâcher …d’une part part contre le gouvernement et aussi les syndicats qui sournoisement serait prêt à négocier ….c’est pas uniquement contre les retraites mais aussi contre toutes les actions de ce gouvernement de merde , du covid, des des vaccins foireux , du pass-sanitaires en passant par l’Ukraine et toute leurs faisanderies …
Il est écrit « Une partie du gouvernement ET Emmanuel Macron étaient à Barcelone » donc, je ne vois pas où est la faute (deux sujets, non ?) … ou bien mon niveau est vraiment bien bas !
Ne va-t-on pas mandater un opportun groupe black block, juste pour créer un prétexte de… et la suite, on peut l’imaginer
Laisse béton Remi c’st une valse…….,,quand c’est transitif je sorts ……mon pied
Ah, y’à des… teigneux….
La réforme des retraites c’est la partie émergée d’un iceberg de mécontentement de toute la population. Foutriquet n’a pas été élu POUR son programme (ni pour son bilan du premier quiquenat) mais CONTRE MLP (devenu le monstre dès l’annonce du résultat du 1er tour). De plus, foutriquet dilapide l’argent des français à coup de milliard mais au sujet des retraites, ce n’est pas possible ???
Belle analyse Monsieur !
Le problème majeur de cette réforme, c’est qu’elle mobilise large…… les jeunes sont concernés au premier chef…. la corruption avec blackrock et vanguard va être la marche de trop qui va le faire chuter. Tout notre patrimoine qu’il vend c’est pour avoir sa commission dessus et s’enrichir de plus en plus….. jusqu’au jour où c’est trop casse gueule… excusez moi
Ne comptez pas sur un recul. Macron est un executant pour le gouvernement mondial. Pour qui le peuple n’est que de la volaille et les cris français n’ont aucune importance pour les mondialistes.
ça « fouetterait » dans les culottes de l’Elysée que ça n’étonnerait pas , il vaut mieux éviter le choc frontal , on est courageux avec la gueule( « qu’ils viennent me chercher ! ») mais pas de « ouilles » , donc on fait semblant d’avoir autre chose à faire …
Ouch, le service com’ attak du gouv’ a frappé en la personne d’@kélépok…
C’est un signe de succès pour « juste milieu » 🙂 !
les flash-balls vont être de la fête!