Retraite à 67 ans : après l’Allemagne, bientôt la France ?

Partager cet article :

L’Allemagne vient d’annoncer le report de l’âge de la retraite au-delà de 67 ans.

Bonne nouvelle pour les Allemands ? Pas vraiment.

Bonne nouvelle pour les technocrates français qui cherchent un argument d’autorité pour faire la même chose ? Absolument…

Selon Le Figaro du 3 juillet 2026, la coalition CDU-CSU et SPD vient d’annoncer lors d’une conférence de presse à Berlin une série de mesures « pour la relance et l’emploi ».

Parmi elles, la création d’une « Rentenkommission », une commission sur les retraites composée d’experts, de partenaires sociaux et de trois députés du Bundestag, chargée de rendre ses conclusions.

L’âge légal de départ à la retraite sera indexé sur l’évolution de l’espérance de vie.

Concrètement, il devrait dépasser 67 ans après 2031.

En parallèle, la retraite anticipée sans décote sera supprimée, et une dose de capitalisation sera introduite.

La première économie européenne subit de fortes secousses, et Friedrich Merz a présenté cela comme inévitable.

En France, Olivier Dussopt, l’homme qui a porté la réforme des retraites la plus impopulaire de l’ère Macron, vient d’être recasé à la tête d’Emeis, l’ex-Orpea des Ehpad.

La boucle est bouclée.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Ces millionnaires qui nous gouvernent »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.


Le futur scénario français : « on n’a pas le choix »

Le mécanisme de la manipulation est rodé depuis des décennies.

Première étape : un grand pays voisin annonce une réforme impopulaire.

Deuxième étape : les médias et experts français la présentent comme une « nécessité européenne ».

Troisième étape : le gouvernement français « s’aligne », en précisant qu’il « n’a pas le choix », que « la dette est là », que « les équilibres démographiques l’imposent ».

En France, la retraite à 64 ans est déjà suspendue suite à son adoption sous 49-3.

Le pays compte 5,5 % de PIB de déficit. Et les candidats à la présidentielle de 2027 commencent déjà à travailler leurs programmes sur le sujet.

Bardella a déjà rompu avec Marine Le Pen en s’alignant sur la retraite par points d’Édouard Philippe : la convergence des programmes vers un report de l’âge est en marche, quelle que soit l’étiquette politique.

Pour comprendre comment les institutions européennes fabriquent ce type de consensus qui s’impose ensuite à tous les États membres, notre numéro sur les décisions folles de l’UE décrypte la mécanique en détail.

La Boîte Noire
Nouvelle plateforme

La Boîte Noire

L’intégrale de nos enquêtes, documentaires et archives — réunie en un seul endroit, à l’abri de la censure.

  • Enquêtes interdites & documentaires exclusifs
  • Tout en illimité, sans publicité
  • Un nouveau contenu chaque semaine
7 jours
offerts
Accès
intégral

7 jours gratuits, puis dès 9,90 €/mois — sans engagement, résiliable en 1 clic.

Pour aller plus loin

Présidentielles 2027

Présidentielles 2027 : ce livre doit disparaître

26 août 2026

Il y a un an, j’ai publié un livre que je n’aurais jamais dû écrire. C’est en tout cas ce… Poursuivre la lecture Sans titre

Portrait de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie

Russie : comment les médias français font le jeu de Poutine ?

25 août 2026

Une fuite de documents internes révèle que les propagandistes russes comptabilisent de la même manière un article relayant leur désinformation et un article la dénonçant. Les médias français tombent-ils dans le piège ?

Femme allongée fatiguée se tenant le front, symbole du Covid long

Covid long : comment le gouvernement a maquillé son inaction dès 2022

25 août 2026

En 2022, le gouvernement a répondu à l'absence de décret sur le Covid long en mettant en avant un simple questionnaire, sans lien avec la loi votée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire