La boite noire

Propriétaires, locataires : ce que l’UE vous réserve !

Partager cet article :

DPE
Crédits photo : Shutterstock

Connaissez-vous le Pacte vert européen

Créé en janvier 2020, il a pour objectif de rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050. 

Un véritable “moment européen comparable à celui de l’homme qui marche sur la Luned’après Ursula von der Leyen.

Et les volets concernés par ce Pacte vert sont nombreux. 

Alimentation, économie circulaire, neutralité carbone…

Même le domaine de l’immobilier est touché par ce grand projet puisque le Pacte préconise d’améliorer “l’efficacité énergétique des bâtiments” ! 

C’est ainsi qu’est né, entre autres, le Diagnostic de performance énergétique (DPE). 

Le problème, c’est que cette nouvelle réglementation imposée par l’Union européenne a peut-être ouvert la voie à une crise sans précédent. 

En France, le président du cabinet ACDEFI Marc Touati expliquait le 1er juin 2024 que “l’immobilier en France va de mal en pis et ce n’est pas fini”.

Mais que se passe-t-il chez nos voisins européens ? 

Malheureusement, ce n’est pas mieux ! 

En effet, plusieurs intervenants du journal Le Monde à travers l’UE tirent la sonnette d’alarme en expliquant que “les classes moyennes peinent de plus en plus à se loger dans le centre des grandes villes”.

La faute, certes, aux excès du tourisme…

… mais également à “l’insuffisance des constructions” ! 

L’Union européenne et son Pacte vert pourraient-ils avoir un rôle dans tout ça

C’est ce que Xavier Cauquil vous propose d’analyser. 

Docteur en philosophie, il s’est penché sur le Pacte vert européen dans son livre La Nécessité européenne

Il revient sur toutes les conséquences du Pacte vert pour le monde de l’immobilier…

… et c’est à découvrir dès maintenant dans Le Banquet !

Pour aller plus loin

Sarah Knafo : des liens passés avec Jack Lang ?

04 mars 2026

Précaution d’usage : il ne s’agit ni d’un règlement de comptes ni d’un procès d’intention à l’encontre de Sarah Knafo.… Poursuivre la lecture Sans titre

Chat GPT : un outil d'espionnage pour le Pentagone ?

04 mars 2026

Chat GPT, un outil d’espionnage au service des USA ? L’accord passé entre OpenAI et le Pentagone relance les inquiétudes… Poursuivre la lecture Sans titre

Macron et le nucléaire français : vraie souveraineté ou dilution progressive ?

03 mars 2026

Faut-il encore croire la parole de Jupiter ? Emmanuel Macron a prononcé, le 2 mars 2026 depuis la base de… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires