Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

« Porte de Banksy » volée au Bataclan : 8 hommes condamnés

Partager cet article :

Verdict
Crédits photo : Shutterstock

Jeudi 23 juin, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l’affaire du vol de la « porte de Banksy », l’œuvre hommage aux victimes du Bataclan et des attentats de Paris.

Banksy
Crédits photo : Lucile Goudron / SIPA)

The Young Sad Girl avait été peinte par le street artist Banksy en juin 2018. Il avait choisi l’issue de secours du passage Saint-Pierre-Amelot par laquelle les spectateurs du Bataclan s’étaient enfuis le 13 novembre 2015.

Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, la porte avait cependant été découpée à la disqueuse et volée.

Retrouvée dans une ferme des Abruzzes en 2020 par les carabiniers italiens, la porte avait ensuite été restituée à la France.

Du 8 au 10 juin, 8 hommes – 3 pour vol et 5 pour recel – ont comparu devant le tribunal correctionnel de Paris.

A l’issue des audiences, la procureure de la République a qualifié le vol de « comportement de charognard » et requis des peines d’emprisonnement allant de 3 ans (dont 18 mois ferme) à 4 ans (dont deux ferme), ainsi que 1 500 à 50 000€ d’amende.

Jeudi 23 juin, la Cour a rendu son verdict. 

Parmi les trois voleurs – qui avaient reconnu le crime lors des audiences – deux purgeront une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois ferme. Le troisième, quant à lui, purgera 4 ans de prison dont 2 ferme.

Les trois transporteurs de l’œuvre ont été condamnés à 10 mois de prison ferme. 

Un autre homme s’est vu infligé une peine de 3 ans de prison dont 20 mois ferme. Il avait été accusé d’être le commanditaire du vol durant les audiences. La Cour, toutefois, n’a pas retenu cette charge contre lui et l’a condamné uniquement pour le recel de l’œuvre. 

Enfin, un Italien  a été condamné à 6 mois avec sursis, là encore pour recel. Il est en effet propriétaire d’un hôtel des Abruzzes dans lequel la porte avait été stockée. 

Le tribunal a également indiqué que toutes les parties fermes des condamnations seraient effectuées sous bracelet électronique.

Pour aller plus loin

Paul-Hugo Verdin préfet secrétaire général zone défense Paris chef de cabinet Lecornu Alexandre Benalla nomination 2026

Affaire Paul-Hugo Verdin : un proche de Benalla nommé préfet !

12 août 2026

Par décret du 27 juillet, Paul-Hugo Verdin, chef de cabinet de Sébastien Lecornu depuis six ans et ancien adjoint au directeur de la sûreté d’Alexandre Benalla, devient préfet. Darmanin avait bloqué cette nomination en 2024.

Meta Facebook Instagram procès 1400 milliards dollars addiction mineurs Oakland santé mentale 2026

Addiction, santé mentale : Meta et le procès à 1 400 milliards de dollars

12 août 2026

Quatre États américains réclament jusqu’à 1 400 milliards de dollars à Meta pour avoir délibérément rendu Instagram et Facebook addictifs pour les mineurs. Le procès s’ouvre à Oakland, verdict attendu en octobre.

Guerre du Golf - Koweit

Guerre du Golfe : le mensonge originel

12 août 2026

En 1990, le témoignage poignant d'une jeune fille devant le Congrès américain a fait basculer l'opinion publique en faveur de la guerre du Golfe. Il était intégralement fabriqué. Retour sur l'affaire des couveuses du Koweït.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire