Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Nicolas Lerner : un ami de Macron à la DGSE

Partager cet article :

DGSE
Crédits photo : Shutterstock

Succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est un pilier des services secrets français depuis sa création en 1982. 

C’est elle qui agit notamment contre la menace terroriste et qui se trouve derrière toutes les grandes opérations de contre-espionnage à l’international…

le tout dans le but de protéger les intérêts de la France.

C’est en cela qu’elle se distingue de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui traite les mêmes affaires mais essentiellement le territoire français.

Autant dire que, pour son bon fonctionnement, mieux vaut que l’organisation soit stable.

Pourtant, en interne, rien ne va plus ! 

Nicolas Lerner vient d’être nommé directeur de la DGSE…

et son profil a de quoi interroger

Un ancien de la DGSI… et ami de Macron !

Nicolas Lerner a un parcours brillant. 

Dès 2004, il est affecté au secrétariat général du ministère de l’Intérieur. 

Après plusieurs années dans le corps préfectoral, il est nommé directeur général de la sécurité générale en Corse-du-Sud. 

Lors de l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, il est alors directeur adjoint au ministère de l’Intérieur…

et se voit proposer de prendre la tête de la DGSI

Une belle promotion pour celui qui, du haut de ses 40 ans, est devenu le plus jeune directeur de cette institution. 

Mais, comme le révèle le Journal Du Dimanche du 7 janvier 2024, Nicolas Lerner vient de passer un nouveau cap.

Sur nomination d’Emmanuel Macron, il est nommé directeur général de la DGSE. 

Et cette nomination est loin de faire l’unanimité…

car Lerner vient de la même promotion qu’Emmanuel Macron, à l’ENA

Les liens entre les deux hommes sont clairement pointés du doigt.

La raison de son ascension aussi rapide qu’impressionnante ?

L’occasion est parfaite pour revenir sur cette étonnante promotion !

La promotion magique de Macron ?

Quel est le point commun entre Mathias Vicherat, Amélie Oudéa-Castéra et Sibyle Veil ?

Tous ont des postes très bien placés…

et tous viennent de la promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

Une promotion assez étonnante à bien des égards. 

C’est notamment LA SEULE qui n’a pas de classement de sortie !

Et vous n’avez pas tout vu ! 

La promotion “Léopold-Sédar-Senghor” 2002-2004 dont vient Emmanuel Macron a connu une histoire atypique. 

Les secrets ne manquent pas. 

Les personnalités qui en sont sorties ont TOUTES des postes prestigieux. 

Vous connaissez une bonne partie de ces personnalités…

et vous pouvez les découvrir dans ce dossier EXCLUSIF !

Pour aller plus loin

Fabrication guerre - médias

Comment fabrique-t-on une guerre ?

23 juin 2026

Comment fabrique-t-on une guerre ? Propagande, peur, fabrication du consentement : les méthodes du pouvoir pour rendre l’horreur acceptable.

Edouard Philippe avant

Édouard Philippe et la méthode forte : Gilets jaunes, gestion du Havre, PNF

23 juin 2026

Perquisitions du PNF au Havre, favoritisme et répression sanglante des Gilets jaunes : le vrai bilan d'Édouard Philippe au grand jour.

cinéma

Cinéma français : le triple racket du spectateur !

22 juin 2026

Billet, internet, abonnements : vous payez trois fois pour le cinéma français. Enquête sur le hold-up du CNC et la guerre de l'hégémonie culturelle.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire