Mercosur : les agriculteurs espagnols montent au créneau

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

En Espagne aussi, le Mercosur suscite la colère du monde agricole !

Selon Le Figaro dans son édition du 12 février 2026, près de 8 000 agriculteurs ont défilé dans le centre de Madrid pour dénoncer ce traité critiqué comme une « concurrence déloyale » et une menace pour la « souveraineté alimentaire ».

Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement plus large. En effet, depuis plusieurs jours, des agriculteurs ont multiplié les actions à travers l’Espagne, bloquant routes et autoroutes pour protester contre la signature du traité en janvier, qu’ils jugent « préjudiciable au secteur agricole et d’élevage espagnol ».

Ils assurent que l’accord, en abaissant les barrières tarifaires pour les produits sud-américains, exposera leurs exploitations à une concurrence trop forte.

Politique française – Le guide de survie

LE GUIDE POUR ÉVITER TOUS LES PIÈGES !

Je veux mon exemplaire

Une colère rurale qui gagne toute l’Espagne

La mobilisation ne se limite pas à Madrid.

À Séville, près de 300 tracteurs et des milliers d’agriculteurs ont également manifesté, dénonçant l’impact potentiel de l’accord sur leurs exploitations et la bureaucratie qui pèse sur le secteur agricole.

De même, en Catalogne, des groupes de paysans ont organisé des convois de tracteurs vers Barcelone pour dénoncer la concurrence jugée déloyale des produits importés et le manque de protections efficaces pour les agriculteurs espagnols.

Ces mobilisations interviennent alors même que le Parlement européen a adopté des clauses de sauvegarde agricoles, destinées à protéger les agriculteurs si des importations de Mercosur dépassent certains seuils ou provoquent des chutes de prix.

Pour les manifestants espagnols, ces dispositifs ne vont pas assez loin : ils estiment que l’accord et les politiques agricoles européennes continuent de favoriser les importations au détriment de la production locale.

Après la France et l’Espagne, faut-il s’attendre à d’autres manifestations d’ampleur dans l’UE ?

Pour aller plus loin

Affaire Epstein : après Jack Lang, Fabrice Aidan, le diplomate français dans la tourmente !

12 février 2026

L’affaire Epstein continue d’éclabousser des personnalités françaises ! Après les révélations concernant Jack Lang, un autre nom surgit : celui… Poursuivre la lecture Sans titre

La "lettre aux 29 ans" : nouvelle idée de Macron pour relancer la natalité !

11 février 2026

Après le « réarmement démographique », place au courrier personnalisé ! Selon un article de Franceinfo du 7 février 2026,… Poursuivre la lecture Sans titre

Les magasins Gifi au bord de la faillite ?

11 février 2026

L’enseigne discount Gifi traverse une zone de fortes turbulences. D’après un article de RMC BFM TV du 22 décembre 2025,… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires