Les casseroles de Sébastien Lecornu : Benalla, favoritisme, ses liens avec Brigitte Macron, etc.

Crédits photo : Shutterstock
Emmanuel Macron n’a pas tardé, cette fois-ci.
Pressenti pour Matignon dès décembre dernier mais doublé par François Bayrou, Sébastien Lecornu profite de la chute de son ex-rival pour accéder au poste de Premier ministre.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien ministre des armées fraîchement nommé à Matignon remplit ce qui semble bien être devenu un critère d’embauche en Macronie…
… ne pas être un inconnu des affaires judiciaires !
En 2025, il a été entendu par la police dans une affaire de marchés publics, concernant des expositions photographiques, soulevant des soupçons de favoritisme.
De plus, une enquête pour prise illégale d’intérêts avait été ouverte en 2023, bien que classée sans suite après un remboursement de 7 874 euros à l’État.

Réseaux troubles et amitiés influentes
Outre ses démêlés judiciaires, Lecornu navigue dans des relations politiques et personnelles qui font grincer.
Ancien commandant de peloton d’Alexandre Benalla, il assure que ce dernier lui a « sauvé la vie », un souvenir qui rapproche les deux hommes au-delà de toute controverse.
Il reste également proche de Gérald Darmanin, un lien qui remonte à bien avant leurs mandats politiques.
Et pour couronner le tout, Brigitte Macron serait particulièrement friande de ses talents d’imitateur de Sarkozy et de De Funès, faisant de Lecornu le chouchou discret mais influent de l’Élysée.
Entre fidélité, clins d’œil personnels et capital sympathie présidentiel, Lecornu illustre à lui seul l’art de transformer les relations en tremplin politique.