Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

bannière destitution président france

Le point hebdomadaire des marchés avec Thomas Veillet – 14/11

Retrouvez le point de la semaine avec Thomas Veillet.
cryptomonnaie chute

Crédits photo : Shutterstock

Spécialiste reconnu du monde de la finance, vulgarisateur hors pair, Thomas Veillet décrypte pour vous l’actualité financière chaque semaine sur Juste Milieu.
Envie de publier vos articles sur Juste Milieu ? Écrivez-moi à remy@juste-milieu.fr !

L’explosion de joie : la stratégie de la FED fonctionne et Powell est un Dieu. 

Il ne reste donc plus qu’à créer une religion et Jerome Powell sera son icône. La semaine qui vient de se terminer aura donc eu deux axes : 

1. Le CPI qui était plus faible qu’attendu et qui a déclenché un rallye de folie complètement hallucinant 

2. L’effondrement de « l’exchange FTX » dans le secteur des cryptos, qui a démontré que bien des compagnies dans le secteur étaient plus que « borderline » dans leur manière de gérer les comptes clients

Mais le plus intéressant, c’est que le krach et l’effondrement de FTX a eu lieu AVANT les publications du CPI et que l’on aurait pu croire que ça allait rendre la fin de semaine extrêmement pénible. Sauf qu’en fait : non. Bien que la tension était à son comble lors du krach du FTT (le token qui représentait FTX), la publication du CPI aura pris tout le monde à contre-pieds.

Le CPI a donc résolu tous les problèmes (actuels) du monde 

Le CPI est donc sorti à 7.7% contre 7.9% attendu. Pour la première fois depuis le mois de février, il repasse donc SOUS les 8% et c’est du délire. On nous dit que si on veut trouver de la volatilité, il faut aller faire des cryptos, mais quand on voit que rien qu’hier le Nasdaq a repris plus de 7%. On se dit que c’est pas mal aussi. Lorsque j’ai commencé dans la finance, on m’avait dit qu’il ne fallait pas baser ses décisions d’investissement sur UNE SEULE DONNÉE. Que c’était une IMMENSE ERREUR et que ça ne fonctionnait jamais. Bon. Visiblement je suis définitivement trop vieux. Les règles ont changé.

Je voudrais quand même rappeler que le rallye de jeudi, qui est le plus violent depuis 2020 et probablement depuis que Pfizer avait annoncé son vaccin miracle qui fait qui protège (ou pas) du COVID, est une explosion de joie pour les raisons suivantes :

1 – On est fou de joie parce que ce que fait la FED fonctionne et que l’inflation est en train de céder.

2 – On est encore plus fou de joie parce que NORMALEMENT avec un CHIFFRE PAREIL, la FED DEVRAIT ne monter les taux QUE de 0.5% en décembre et non pas DE 0.75% comme TOUT LE MONDE S’Y ATTENDAIT ENCORE HIER MATIN.

3 – ON ESPÈRE ET ON ESTIME que ce chiffre est le début de la fin de la crise dans laquelle nous sommes et qu’ensuite ON DEVRAIT POUVOIR ESPÉRER PEUT-ÊTRE, que la FED va rentrer un jour dans un cycle de baisse des taux pour soutenir l’économie – si on rentre en récession.

4 – On est enfin convaincu, l’INFLATION est VRAIMENT sous contrôle (enfin, normalement) et TRANSITOIRE – en fait – ça veut dire « autour de DEUX ANS ».

Le reste des histoires de la semaine

Bien que le CPI ait donc réglé tous les problèmes de la semaine – on peut même se demander si le chiffre américain n’aurait pas également aidé les Ukrainiens à reprendre la ville de Kherson – il faut tout de même signaler qu’il s’est passé encore deux choses très importantes : 

– Les élections de mi-mandat 

– L’effondrement de FTX 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Recevez l’hebdo de Thomas Veillet directement dans votre boîte mail !

Mais pas seulement ! Vous récoltez aussi plusieurs fois par semaine, les meilleures informations sur l’investissement, la bourse et la finance personnelle. 

Si vous vous demandez sur quoi investir votre argent, quelles actions acheter ou encore comment savoir quand acheter en bourse, alors vous êtes au bon endroit.

En bonus, vous recevrez gratuitement 6 actions anti-crise dans votre boîte mail

Les élections 

Pour ce qui est des élections de mi-mandat, on va faire très simple : 

– On s’attendait à une victoire massive des Républicains – ils ont gagné et repris le Congrès, mais selon les experts – ils n’ont pas gagné assez nettement

– Ce dimanche on a également appris que les Démocrates ont récupéré la majorité au Sénat

– Ce qui veut dire – en résumé – que l’on se dirige vers une situation de « gridlock » ou personne ne pourra rien faire et où plus ou aucune loi ne sera mise en place pendant deux ans. 

– En résumé, ces élections de mi-mandat n’auront et qu’un « presque non-évènement »

L’Effondrement du petit prince de la Crypto 

Si vous suivez un peu le secteur de la crypto depuis 24 mois, vous devez avoir entendu parler de Sam Bankman-Fried. Le patron et fondateur de l’exchange FTX – un des trois plus gros de l’écosystème – avait semblé toujours jouer avec un coup d’avance et s’en sortir à chaque fois. 

Sauf que cette semaine, nous avons eu droit à un retour à la réalité. 

Pendant que les marchés classiques, les marchés de « vieux » se faisaient secouer à cause des leurs convictions politiques et de leurs peurs économiques fondamentales, le marché des cryptos, le marché des « jeunes » se faisait tout simplement défoncer.

Mercredi, CZ, le patron de Binance, avait proposé à Sam Bankman-Fried de lui racheter FTX parce qu’ils avaient des gros problèmes de liquidités, mais durant la due-diligence afin de finaliser le rachat de FTX par Binance, CZ s’est rendu compte que c’était un immense « merdier » et que l’argent des clients avaient plus ou moins été utilisé pour faire des opérations pour le compte de la société FTX – on a commencé à sentir la magouille arriver –  que la plupart des clients étaient en train de courir dans tous les sens pour retirer le cash qui était encore sur leurs comptes et que les autorités fédérales étaient déjà en train de mettre le nez dans les affaires de FTX et de SBF.

On tire la prise

CZ a donc décidé de tirer la prise et d’annuler le rachat de FTX par Binance, ce qui a eu pour conséquence de faire s’effondrer le token FTT. Le FTT se traite dorénavant à 2$ – contre 22$ lundi matin. Et contre 84$ en septembre 2021. Autant vous dire que SBF va se retrouver au RSA et qu’il sera probablement l’homme le plus rapide être passé de rien à multimilliardaire, puis de multimilliardaire… à rien.

Tout ça pour dire que l’effondrement de FTX, du FTT et de SBF, a également provoqué une crise de confiance dans les cryptos et tout s’est pété la figure. Et pas qu’un peu. Le Bitcoin qui refusait obstinément de casser les 18’000 $ la baisse, s’est vautré jusqu’à 15’500$ et l’Ether a frisé les 1’000$. Nous sommes donc dans une grosse crise de confiance dans le milieu des cryptos et hier, nous avons vécu ce que l’on peut appeler : « Le Lehman Brothers de la Crypto ». 

La semaine à venir

– Certains des plus grands détaillants du pays publieront leurs résultats la semaine prochaine, notamment Walmart, Target, Macy’s, Home Depot et Lowe’s.

– Mercredi, le Bureau du recensement des États-Unis publiera les données sur les ventes au détail pour octobre.

– Les mises en chantier, les permis de construire et les ventes de logements existants seront publiés en octobre, ainsi que l’indice du marché du logement de la NAHB.

La semaine qui nous attend sera clairement un test important pour les marchés, le rallye peut-il continuer, ou alors est-ce que les rachats de shorts vont s’essouffler et que personne ne sera là pour prendre le relai… Le suspense est insoutenable. Encore. 

Investir en bourse avec les investisseurs internationaux

Qui sont Les Investisseurs ?

Les Investisseurs est une entreprise spécialisée dans l’investissement boursier, qui édite une publication unique en son genre dédiée à aider les débutants grâce à des informations claires et précises sur l’investissement en bourse.

Imaginez avoir accès aux méthodes et techniques utilisées pas les meilleurs investisseurs du monde, comme Thomas Veillet un des trader les plus réputés sur la place financière Suisse ou encore Philippe Herlin, le premier économiste français à avoir cru au potentiel du bitcoin dès 2013.

Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, pour vous fournir des informations de haute qualité. 

Vous découvrirez comment :

  • Tirer le meilleur parti des opportunités actuelles.
  • Repérer les entreprises qui doublent ou triplent de valeur.
  • Surfer sur les tendances de fond.
  • Adopter des stratégies gagnantes, validées par la recherche économique et les plus grands investisseurs du monde.

Et le meilleur ?

Les Investisseurs est une lettre entièrement gratuite qui a pour but de faire de vous un meilleur investisseur et une personne plus riche.

Lucas Marchand

Les Investisseurs

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram