Les interdits de Juste Milieu

Fin de Fret SNCF : un coup de McKinsey ?

Partager cet article :

SNCF Fret
Crédits photo : Shutterstock

C’est dans la précipitation que Clément Beaune a décidé d’agir. 

Alors que l’avenir de Fret SNCF était en suspens depuis l’enquête de l’Union européenne en mai 2023

… le ministre des Transports a pris tout le monde de court. 

Il a décidé de négocier avec la Commission européenne avec trois mots d’ordre : “Pas de licenciements, pas de privatisation et pas de report modald’après un article de Mediapart du 11 octobre 2023.

C’est pourtant l’un des fleurons essentiels de l’entreprise puisqu’il est responsable du pôle fret et logistique ferroviaire.

Toutefois, un élément étonne les principaux protagonistes : la rapidité de la manœuvre de Beaune ! 

Même la Commission européenne ne comprend pas

Si la décision de Clément Beaune étonne autant, c’est qu’elle est aussi inattendue que précipitée. 

Le secrétaire du CSE de Fret SNCF ne le cache pas : “Le gouvernement a choisi d’anticiper sur une décision qui n’est même pas prise et qui sera peut-être différente de celle attendue”.

Même son de cloche du côté de Jean-Baptiste Djebbari.

L’ancien ministre des Transports n’a pas dissimulé sa surprise de voir la décision prise aussi rapidement…

et en a profité pour glisser un tacle à son successeur

Enfin, même du côté de la Commission européenne, c’est la surprise ! 

Une membre de la Commission transports, Mme Vestager, a confirmé : “La Commission est flexible sur le calendrier. Des marges de manœuvre existent”.

Comment expliquer ce revirement si soudain du gouvernement sur une entreprise qu’elle avait tenté de protéger il y a quelques mois ? 

Il ne faut pas chercher bien loin : les responsables ne seraient nuls autres que…

McKinsey

Un projet initié en 2019

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.
Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Vous recevrez votre article quelques minutes après votre inscription directement dans votre boite mail.

Pour aller plus loin

Covid et confinement : comment les Macron ont menti à tous les Français ?

01 mai 2026

Alors que la France entière était assignée à résidence, sommée de remplir des auto-attestations pour acheter du pain… … le… Poursuivre la lecture Sans titre

Vin : une mauvaise année 2025 pour la France !

01 mai 2026

Alors que le gouvernement siffle la fin de la récréation budgétaire pour les Français… … c’est tout un secteur central… Poursuivre la lecture Sans titre

nutri-score

Nutri-score : la valse des étiquettes ou l’illusion du "bien manger"

30 avril 2026

Nutri-score et étiquettes colorées : un progrès pour la santé ou un outil de normalisation industrielle ? Analyse d'un système qui privilégie le laboratoire sur le terroir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires