En direct d’Avignon #2 : On ne parle pas avec des moufles

Partager cet article :

Crédits photo : compagnie Propos

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir quelques spectacles.

Après le théâtre dansé, voici un double one-man-show en français et LSF : On ne parle pas avec des moufles de la compagnie Propos.

Le spectacle est porté par Anthony Guyon, comédien, et Denis Plassard, danseur. Ils racontent leur rencontre dans un ascenseur en panne… et, surtout, la rencontre entre leurs mondes : celui des sourds et celui des entendants.

Pendant une heure, ils se livrent chacun à un monologue dans leurs langues respectives : le français pour Denis Plassard, et la Langue des Signe Française (LSF) pour Anthony Guyon.

Le public, toutefois, est prévenu d’entrée : les deux artistes ne disent pas la même chose. Il ne s’agit pas d’une traduction simultanée. Chacun a son texte, écrit avec l’humour et les références propres à sa culture. Chacun a sa version de leur rencontre et ses propres certitudes sur ce que l’autre est et pense.

Les spectateurs assistent donc, littéralement, à un dialogue de sourds…

Qui laisse quelques interrogations…

Si l’idée est de faire ressentir la difficulté de communication entre entendants et sourds, alors le pari est réussi. On peut regretter, cependant, que les deux artistes ne proposent pas de solution, même éphémère, pour surmonter cette difficulté.

Plus le spectacle avance, et plus l’impression d’assister à deux one-man-shows en même temps se renforce… Au point qu’on finit presque par oublier celui qu’on ne comprend pas pour se concentrer sur l’autre.

A la fin de la représentation, une question demeure : quel est le lien entre les deux histoires racontées ? S’agit-il du même événement selon deux points de vue différents ? Ou les artistes abordent-ils des sujets qui n’ont strictement rien à voir ?

Que les plus curieux se rassurent, la réponse est donnée à la fin du spectacle…

On ne parle pas avec des moufles est joué tous les jours à 16h15 au Théâtre Golovine d’Avignon. Attention, il est fortement conseillé de réserver.

Pour aller plus loin

Groupe d'hommes en costume et en tenue traditionnelle du Golfe lors d'un événement officiel

« Moderniser l'armée américaine » : Musk revient dans l'équipe Trump !

07 octobre 2026

Elon Musk codirigera « Project Meridian », étude du Pentagone sur l'avenir de la guerre, avec Palmer Luckey et Newt Gingrich, malgré les questions sur d'éventuels conflits d'intérêts.

Foule de manifestants avec drapeaux et ballons syndicaux dans une rue de Paris

Loi casseurs-payeurs : le gouvernement veut-il interdire le droit de manifester ?

07 octobre 2026

Le projet de loi casseurs-payeurs, examiné au Sénat le 27 octobre, rend solidairement responsable tout participant à un attroupement violent, jusqu'à 10 000 euros par personne.

« Taupe » du RN : comment Marine Le Pen a stoppé Erik Tegnér et L'Infiltré

07 octobre 2026

Le premier numéro de L'Infiltré ne révèle pas la « taupe du RN » promise. Selon Le Canard enchaîné, Marine Le Pen aurait appelé Arnaud Lagardère pour stopper la révélation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire