Zinzin la tournée

En direct d’Avignon #2 : On ne parle pas avec des moufles

Partager cet article :

Crédits photo : compagnie Propos

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir quelques spectacles.

Après le théâtre dansé, voici un double one-man-show en français et LSF : On ne parle pas avec des moufles de la compagnie Propos.

Le spectacle est porté par Anthony Guyon, comédien, et Denis Plassard, danseur. Ils racontent leur rencontre dans un ascenseur en panne… et, surtout, la rencontre entre leurs mondes : celui des sourds et celui des entendants.

Pendant une heure, ils se livrent chacun à un monologue dans leurs langues respectives : le français pour Denis Plassard, et la Langue des Signe Française (LSF) pour Anthony Guyon.

Le public, toutefois, est prévenu d’entrée : les deux artistes ne disent pas la même chose. Il ne s’agit pas d’une traduction simultanée. Chacun a son texte, écrit avec l’humour et les références propres à sa culture. Chacun a sa version de leur rencontre et ses propres certitudes sur ce que l’autre est et pense.

Les spectateurs assistent donc, littéralement, à un dialogue de sourds…

Qui laisse quelques interrogations…

Si l’idée est de faire ressentir la difficulté de communication entre entendants et sourds, alors le pari est réussi. On peut regretter, cependant, que les deux artistes ne proposent pas de solution, même éphémère, pour surmonter cette difficulté.

Plus le spectacle avance, et plus l’impression d’assister à deux one-man-shows en même temps se renforce… Au point qu’on finit presque par oublier celui qu’on ne comprend pas pour se concentrer sur l’autre.

A la fin de la représentation, une question demeure : quel est le lien entre les deux histoires racontées ? S’agit-il du même événement selon deux points de vue différents ? Ou les artistes abordent-ils des sujets qui n’ont strictement rien à voir ?

Que les plus curieux se rassurent, la réponse est donnée à la fin du spectacle…

On ne parle pas avec des moufles est joué tous les jours à 16h15 au Théâtre Golovine d’Avignon. Attention, il est fortement conseillé de réserver.

Pour aller plus loin

Drogue au Parlement : ces scandales trop vite enterrés

03 juillet 2026

Trois élus, trois affaires de drogue documentées, zéro démission. Guerriau, Kerbrat, Boyard siègent toujours. Et la présidente de l'Assemblée trouve les tests antidrogue « ridicules ».

Assurance maladie : 4 milliards d'économies pour 2027, catastrophes sanitaires en vue ?

03 juillet 2026

La Cnam propose 4 milliards d'économies sur la santé pour 2027 : médicaments, soins, tarifs des spécialistes. Pendant ce temps, les hôpitaux saturent à chaque canicule et chaque grippe. Et les mêmes politiciens qui votent les coupes viennent s'étonner devant les caméras.

Retraite à 67 ans : après l'Allemagne, bientôt la France ?

03 juillet 2026

L'Allemagne vient d'acter le report de l'âge de la retraite au-delà de 67 ans, indexé sur l'espérance de vie. La France suivra-t-elle ? Le scénario est écrit d'avance : un grand voisin bouge, les experts français trouvent ça « inévitable », et le gouvernement explique qu'il « n'a pas le choix ». Décryptage d'une manipulation en trois actes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire