Eaux contaminées : le scandale de trop pour Nestlé ?
C’est l’une des entreprises les plus connues du monde. Alors que les ONG du monde entier n’ont de cesse de dénoncer (à juste titre) les scandales écologiques, humains et sanitaires d’empires comme Coca-Cola ou Monsanto, il est temps de se pencher sur le cas d’un géant suisse que vous connaissez tous et qui, dans le domain, n’a rien à envier à ses petits voisins : Nestlé.
Un logo représentant un oiseau nourrissant ses deux oisillons pour une entreprise née en 1866 et fondée par Henri Nestlé, un pharmacien et industriel suisse d’origine allemande… Rien n’aurait pu laisser penser que l’entreprise allait devenir l’un des plus gros pollueurs de la planète et l’instigateur de graves scandales dans le monde de l’agroalimentaire… et pourtant !
Exploitation de jeunes enfants, affaires sanitaires à répétition, réétiquetages frauduleux… Tout cela nous amène au 4 avril 2024. Ce jour-là, Le Monde et France Info publient conjointement le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui dénonce ce qui s’apparente à un nouveau scandale allant jusqu’au plus haut sommet de l’État. Pourquoi ce scandale va encore plus loin que tous les autres jusqu’à présent ? C’est ce que vous allez découvrir !
Une naissance sous les meilleurs auspices ?
C’est en 1866 qu’Henri Nestlé fonde ce qu’il appelle la Farine Lactée Henri Nestlé. Son but ? Créer du lait artificiel sur le modèle d’un de ses contemporains : Justus von Liebig (fondateur de la fameuse marque du même nom). Le produit d’Henri Nestlé est une véritable réussite et fait l’objet d’une commercialisation dès 1867. Cerise sur le gâteau : il est récompensé par une médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1872. Mais Henri Nestlé a 60 ans… Il n’a pas d’enfants et ne veut pas laisser cette jeune entreprise florissante sans successeur. Dès 1873, il vend son entreprise pour la somme d’un million de francs suisses. Les acheteurs, Jules Monnerat, Pierre-Samuel Roussy et Gustave Marquis décident toutefois de garder le nom du fondateur. Nestlé est officiellement né.
Depuis sa création, l’entreprise n’a jamais quitté la Suisse. Installée à Vevey, elle a conquis le monde entier en commençant par l’Europe et les États-Unis à la fin des années 1890. Dès la première moitié du XXème siècle, elle rachète des sociétés spécialisées dans l’agroalimentaire, en particulier dans le domaine du chocolat, en pleine expansion à l’époque.
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro d’octobre 2024 de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer la version numérique de ce numéro et soutenir Juste Milieu en vous abonnant à Juste Mensuel en cliquant sur le bouton ci-dessous.