Crèches privées : vers une condamnation d’Aurore Bergé ?

Partager cet article :

Aurore Bergé
Crédits photo : Shutterstock

Le 23 décembre 2024, Aurore Bergé a fait son grand retour au gouvernement comme ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations. 

Elle avait quitté ce poste suite à la démission de Gabriel Attal en juillet 2024. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nomination est tombée à point nommé ! 

Depuis la sortie du livre de Victor Castanet, Les Ogres, en septembre 2024, Aurore Bergé était sous le feu des critiques. 

L’auteur accusait, dans son ouvrage, la ministre d’avoir dissimulé un immense scandale dans le secteur des crèches privées.

Et pire encore : Castanet affirme qu’elle a émis un faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire le 30 avril 2024.

Cette commission avait pour but d’analyser le modèle économique des crèches et les conditions d’accueil des enfants dans ces établissements. 

Logiquement, Aurore Bergé, ministre de la Famille de l’époque, a été interrogée.

Et elle a nié avoir entretenu des relations avec la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches pour cacher le scandale qui était sous ses yeux. 

Un témoignage qui n’a pas suffi à convaincre la Cour de justice de la République…

… qui a ouvert une enquête contre Aurore Bergé ! 

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Covid-19 et effets secondaires : du complot à la vérité » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Des liens gênants (mal) cachés par Bergé ?

Dans son livre Les Ogres, Victor Castanet dénonce les conditions d’accueil des nourrissons et des enfants dans les crèches du groupe People & Baby. 

Il en profite également pour épingler les liens entre Aurore Bergé, ministre de la Famille qui aurait passé un “pacte de non-agression” avec Elsa Hervy, la déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches. 

Aurore Bergé devait fermer les yeux sur ce qu’il se passait dans les crèches privées, alors qu’elle avait accès à des remontées inquiétantes. 

En échange, Elsa Hervy s’engageait à ne dire aucun mal de l’action gouvernementale. 

Victor Castanet a notamment révélé dans son livre un mail de la ministre où elle écrit à son directeur de cabinet : “C’est surtout une copine 🙂 Elle sera très aidante avec moi”.

Pendant des mois, Aurore Bergé a nié ses relations avec Elsa Hervy. 

Interrogée en commission d’enquête parlementaire le 30 avril 2024, la ministre a affirmé qu’elle n’avait aucun lien personnel avec la déléguée générale.

Et elle a même attaqué Victor Castanet en justice pour diffamation, comme le rappelle un article de Libération du 31 janvier 2025. 

Tout cela n’a pas empêché la Cour de justice de la République d’entamer une procédure contre Aurore Bergé pour “faux témoignage”. 

L’enquête a été ouverte le 31 janvier 2025. 

Quel sera le verdict de la Cour de justice de la République ? 

En attendant, vous voulez tout comprendre sur l’enfer des crèches privées ?

Découvrez ce qu’Aurore Bergé a couvert pendant des mois !

Le scandale des crèches privées n’a pas été révélé par Victor Castanet. 

Avant lui, quelques échos ont émergé. 

Ils ont été immédiatement censurés. 

Il ne fallait surtout pas évoquer le sujet des crèches privées. 

Pourtant, les faits étaient là. 

  • En juin 2022, une petite fille meurt dans une crèche : une assistante lui a donné un produit caustique ! 
  • Couches non changées, privations de sieste : des témoignages qui font froid dans le dos… et une institutionnalisation de la violence !
  • Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en avril 2023 : quand le gouvernement fait la sourde oreille !

Tout cela était aux yeux de tous. 

Mais très peu de gens ont voulu aborder le sujet. 

Juste Milieu l’a pourtant fait dans une enquête pour Juste Mensuel.

On y revenait (déjà) sur le rôle trouble d’Aurore Bergé…

… et vous pouvez découvrir cela dès maintenant ! 

Pour aller plus loin

Roberto Vannacci, fondateur de Futuro Nazionale, prononçant un discours à la tribune d'un meeting en Italie

Remigration, anti-UE, etc. : Roberto Vannacci, l'ennemi n°1 pour Meloni ?

25 octobre 2026

Ancien général devenu troisième force de la droite italienne, Roberto Vannacci prône la remigration et une rupture avec Bruxelles.

Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann : de la Géorgie à la présidentielle 2027

24 octobre 2026

Le 23 août 2026, au journal de 20 heures de TF1, Raphaël Glucksmann a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle,… Poursuivre la lecture Sans titre

France - Espagne : deux mouvements sociaux bien différents

23 octobre 2026

En Espagne, un mouvement social a un visage et une revendication claire. En France, le 17 octobre, qui sait qui manifestait, et pourquoi ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire