Les interdits de Juste Milieu

Créations d’entreprise : des chiffres largement faussés ?

Partager cet article :

Création d'entreprise
Crédits photo : Shutterstock

Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2022

Ce chiffre faramineux a fait la fierté du gouvernement qui y voit un signe de réussite pour son projet de start-up nation.

Fin novembre 2022, on dénombrait près de 980 000 entreprises françaises créées, quasiment un million sur l’année.

Un chiffre qui fait toutefois parler et pour cause… 

… il est exagéré, pour ne pas dire totalement faux !

La petite astuce pour gonfler les chiffres

Le statut de micro-entreprise a été une véritable révolution pour le monde du travail, avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec. 

Grâce à une démarche de création facilitée et une comptabilité simplifiée, la micro-entreprise permet à tout un chacun de tester la viabilité de son activité.

Vous allez vite comprendre où se situe le cœur du problème…

En effet, les micro-entreprises représentent une (très) large partie de ce million d’entreprises créées en 2022.

Avec un gestionnaire seul maître à bord et de telles simplicités de création, le statut de micro-entreprise s’est transformé en passe-temps pour bon nombre de personnes en recherche d’emploi.

Avec peu ou pas de chiffre d’affaires réalisé à l’issue de la création d’entreprise, la réalité est bien moins reluisante que ce que veut laisser croire le gouvernement.

De plus, selon un article des Échos relayé dans Le Canard enchaîné du 4 janvier, il est souligné que les entreprises sont tellement dans un statut précaire…

qu’il est fréquent qu’elles ne franchissent pas le cap des 3 ans d’activité.

Le chiffre du gouvernement est donc à prendre avec des pincettes…

au même titre que les chiffres du chômage !

Pour aller plus loin

Assurance auto et habitation : forte hausse pour 2027

21 septembre 2026

Les contrats d'assurance auto et habitation devraient augmenter au 1er janvier 2027, bien au-delà de l'inflation, sous l'effet notamment du retrait-gonflement des argiles.

Gabriel Attal assis seul sur un banc dans un jardin

Gabriel Attal : un bide pour sa tournée des 1 000 bistrots !

21 septembre 2026

Sur 600 personnes contactées pour l'opération « 1000 bistrots » de Gabriel Attal dans l'Hérault, seules 7 se sont déplacées, dont 6 intervenants macronistes.

Patrick Bruel lors d'une soirée officielle sur tapis rouge

Dissonance cognitive : Patrick Bruel, un cas d'école

21 septembre 2026

Face aux 32 plaintes visant Patrick Bruel, une partie du public continue de le soutenir. La théorie de la dissonance cognitive de Leon Festinger permet d'en comprendre les ressorts.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
3 années il y a

Pour ma part, l’AE a été le moyen de tester. depuis je suis en SARL… Ce n’est plus du tout pareil. J’aurais du rester en AE.

Sounor
Sounor
3 années il y a
Répondre à  Yaen

tout est fait pour nous arnaquer. Réfléchissez et sortez de tout ça.