Afrique : quand l’UE veut concurrencer Wagner
Avec l’évolution de la situation géopolitique, l’Union européenne a de plus en plus de mal à trouver sa place et à convaincre.
En Afrique, les rapports sont de plus en plus froids, pour ne pas dire glacés.
La stratégie européenne est donc de créer une opération séduction…
… en concurrençant le groupe Wagner, proche du Kremlin et de Vladimir Poutine.
Vers une intensification des coopérations ?
Le recadrage du président de la République démocratique du Congo face à Emmanuel Macron lors de son récent déplacement avait beaucoup fait parler et mis en lumière les tensions entre la France et l’Afrique.
Plus largement, il semble bien que l’Union européenne rencontre ce problème à son échelle également.
Dans un article du 3 avril 2023, L’Opinion révèle donc que l’organisation repense entièrement sa stratégie sur le continent africain.
Pour aider les pays comme le Sénégal et le Nigéria face à la montée des groupes djihadistes, elle s’apprête à voter un nouveau plan de soutien.
Le but ne semble toutefois pas si anodin que ça.
Au Mali, par exemple, les soutiens au groupe Wagner, proche militaire du Kremlin, et à Vladimir Poutine se font de plus en plus présents.
La raison ?
La Russie et le groupe Wagner ont fourni, avec l’accord de l’ONU, des armes létales et une aide sur le terrain pour aider les Maliens.
L’Union européenne semble donc prête à adopter le même chemin…
… même si un haut responsable européen n’a pas hésité à affirmer pour L’Opinion que “ce n’était pas dans l’ADN de l’UE qui, par nature, a horreur du risque”.
La guerre en Ukraine aurait-elle fait bouger les choses et évoluer les mentalités ?
ces abrutis de l’UE vont encore nous faire cracher du pognon pour l’afrique
Bêtement , je croyais que l’UE était une entité créée pour maintenir la paix. Une autre façon de faire la guerre à Poutine et une façon de nous entraîner dans un chaos indescriptible. Quand va-t-on se débarrasser de tous ces » fouteurs de merde »?