Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

apprendre préparer survivre

Afghanistan : la fake news de Joe Biden ?

Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Pourtant, Joe Biden avait dit que cela n’allait pas arriver...

Crédits photo : AFP / Saul Loeb

Vingt ans après en avoir été chassés, les talibans sont de retour à Kaboul.

En quelques heures, sans heurts ou presque, les combattants islamistes ont remis la main sur la capitale afghane.

Depuis le mois de mai et l’annonce de Joe Biden du retrait des troupes américaines, l’avancée des talibans a été réalisée en un éclair.

Et l’opposition en face d’eux a été plus que fragile…

Pourtant financée à coups de centaines de milliards de dollars par les États-Unis, les forces de sécurité afghanes ont vécu une véritable déroute.

Ainsi, les talibans scellent leur retour au pouvoir après deux décennies de mainmise occidentale pour les en éloigner et rétablir la démocratie.

Pourtant, Joe Biden nous avait dit le contraire…

Fake news ou véritable erreur stratégique ?

Il faut remonter au 8 juillet 2021.

Joe Biden est interrogé sur la possibilité d’un effondrement du gouvernement de Kaboul.

De nombreuses mises en garde émanent de ses services de renseignement.

Réponse du président des États-Unis : “Ce n’est pas vrai”.

Mieux : “Ils ne sont pas arrivés à cette conclusion. En aucun cas vous verrez des gens être évacués du toit d’une ambassade… L’hypothèse que les talibans s’emparent de l’ensemble du pays est hautement improbable.

Que dire…

Certes, pour l’instant, aucune image de “gens évacués du toit d’une ambassade”.

Pour le reste, Joe Biden a tort.

Cette déclaration trahie par le réel démontre un premier élément : Donald Trump n’a pas le monopole de l’erreur politique aux USA.

Pourtant… 

… les médias se font plus discrets qu’il y a quelques mois encore pour traiter les bévues présidentielles.

Parti-pris volontaire ou déclaration anecdotique qui ne mérite pas les réactions outrées des médias français (entre autres) ?

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cbastien
Cbastien
1 année il y a

Certains parlaient d’un Vietnam bis, et après avoir vu le docu récemment rediffusé sur arte, c’est exactement ça. Des accords avec un pouvoir local en carton et des opposants qui attendent leur tour, un départ et une déroute.
Si la suite est de la même envergure, ça n’augure pas de beaux jours !

Simsi
Simsi
1 année il y a

Ha bin si… personnel de l’ambassade US évacué du toit… mwouarf.
S’il n’y allait pas y avoir un paquet de pauvres gens laissés sur place, abandonnés par les otanesques, je trouverais ça plutôt drôle.

Vinnie Reb
Vinnie Reb
1 année il y a

Remy, regarde la chaine Disclose.tv, sur Telegram. Tu verras que la comparaison avec Saigon en 1975 n’est pas loin… C’est le plus grand bazar sur le tarmac de l’aéroport de Kabul, des milliers d’Afghans veulent quitter le pays dans les avions US.

Trump a piégé Biden. Il savait que ce dernier ne respecterait pas l’accord qu’il avait conclu en Novembre 2020 avec eux, par l’entremise de Mike Pompeo. Résultat : Biden a merdé et merdé grave. D’autant plus que tout a été fait de travers : les soldats US ont d’abord été évacués, même s’il en reste encore pas mal sur place. Mais pas les civils US sur place ! C’est le contraire qu’il aurait fallu faire. Bon, l’Administration Biden n’en est plus à une connerie près.

Résultats à domicile : les Américains sont furieux, ils veulent le départ de Biden, ils ont vu l’étendue de son incompétence et celle de son équipe, pour ceux qui avaient besoin d’être encore convaincus.

Cerise sur le gateau : même les Talibans ne peuvent plus voir Biden en peinture. Ils veulent le retour de Trump, pour négocier. Eux au moins ont compris que le vrai boss de l’Amérique n’est pas celui qui occupe la Maison Blanche actuellement. Le vrai, c’est bien Trump. Ils ont compris que l’élection était une fraude totale et que Biden n’est pas légitime à leurs yeux. Ils veulent le vrai chef, le seul légitime car c’est ainsi qu’ils fonctionnent.

Ca dit tout ce que l’on a besoin de savoir, comme on dit…

Yaen
Yaen
1 année il y a

bonnet blanc ou blanc bonnet dans le sens du poil aime te caresser pour des votes assurés et après… magouille et incompétence pour bien se fourrer

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x