Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Affaires étrangères : Bruno Le Maire de retour dans le gouvernement Lecornu ?

Bruno Le Maire prépare son retour au gouvernement : après une incursion dans le privé et l’enseignement, l’ancien ministre de l’Économie viserait le poste stratégique des Affaires étrangères. Entre ambition et opportunisme, son come-back est en marche.

Crédits photo : Shutterstock

Bruno Le Maire prépare déjà son retour au gouvernement

Après avoir enseigné la politique budgétaire à Lausanne (expérience de très courtes durée), il est devenu conseiller stratégique extérieur pour le géant néerlandais des semi-conducteurs, valorisé 290 milliards d’euros en Bourse. 

Mais le roi de la dilatation ne se contente pas de tout cela !

L’ancien ministre de l’Économie (2017-2024) n’a visiblement pas coupé les ponts avec la scène politique… 

Selon le Canard Enchaîné du 10 septembre 2025, il aurait fait savoir à plusieurs anciens camarades qu’il serait prêt à quitter son employeur…

… pour retrouver un poste ministériel !

Une déclaration qui en dit long sur la capacité de certains politiques à garder un pied dans le privé tout en planifiant déjà le retour au bercail. 

Entre ambition et opportunisme

Le Maire nous fait une démonstration d’une stratégie bien rodée  : maintenir un filet de sécurité dans le privé tout en restant présent dans les conversations politiques.

Anticipant la chute du gouvernement Bayrou (comme nous tous…), il serait plus que prêt à sauter sur l’occasion pour faire son come-back

Et pas à n’importe quelle place ! 

En effet, il occuperait bien celle de… ministre des Affaires étrangères, rien de moins !

Entre loyauté et ambition, la frontière est mince, et l’ancien ministre semble prêt à la franchir. 

Rôle public et secrets bien gardés 

L’homme a du talent pour rebondir en toute circonstance. 

Tout comme un certain “Duc” qui, des scandales de 2006 aux mensonges de 2022, réussit toujours à esquiver la justice… 

…et à se repositionner sur le devant de la scène politique. 

Chez Juste Milieu, on a d’ailleurs mené l’enquête pour lever le voile sur les multiples stratégies et zones d’ombre de ce personnage que vous avez peut-être déjà reconnu.

Vous pourrez tout savoir grâce à notre dossier “Le “Duc”, pire politicien de France ?”, disponible gratuitement avec l’abonnement à notre revue d’actualité Juste Mensuel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram