L’UE rejette la visite médicale obligatoire pour le permis de conduire
Le 28 février 2024, l’Union européenne devait statuer sur une réforme européenne du permis de conduire.
Plusieurs sujets étaient abordés.
Permis de conduire numérique (à introduire dans le portefeuille d’identité numérique ?), durcissement des règles sur l’alcool et la drogue pour les jeunes permis…
Tout y est passé !
Mais il y avait un sujet qui était loin de faire l’unanimité : l’obligation de passer une visite médicale tous les 15 ans pour valider son permis.
Les députés européens ont finalement statué…
… et le projet a été rejeté !
Une disposition déjà présente en Italie et au Portugal
En Italie et au Portugal, pour garder son permis de conduire, une visite médicale est de rigueur à partir d’un certain âge.
Le but est simple : empêcher une personne dont la santé est trop fragile de prendre le volant au risque de créer un accident de la route.
L’intention est certes louable.
Mais, comme souvent avec l’Union européenne, derrière les bonnes intentions se trouvent de dangereux chevaux de Troie.
Ainsi, l’UE souhaitait instaurer la visite médicale obligatoire dès l’âge de 18 ans.
Le maintien ou non du permis dépendrait donc de cette visite médicale.
Mais n’y avait-il pas de risques de dérives ?
Ne pouvait-on pas imaginer de nouvelles réglementations pour définir les critères de bonne santé ?
Sans compter le coût de l’opération et son efficacité réelle en termes de sécurité routière.
En tous cas, cette résolution européenne avait créé une petite levée de boucliers, notamment en France, comme l’explique un article du Monde du 28 février 2024.
Finalement, le projet n’a pas été adopté à 270 voix pour et 323 contre.
On peut dire qu’on a eu chaud.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite…
… car l’Union européenne a proposé aux États membres une libre instauration de la mesure !
Tout n’est donc pas encore gagné.
il faudra aussi imposer cet examen médical à tous les corps de métiers et responsables politiques, fonctionnaires etc… pour voir s’ils ont toujours les idées claires, par ex. Avocats, Banquiers, Sénateurs, Députés, Ministres, Présidents de la République, médecins, PDG de sociétés Pharmaceutiques, Pilotes d’avions de bateaux (j’en oublie) et leur interdire d’exercer au-delà de 75 ans… la sagesse des aînés n’existera plus.
Ne resterons plus qu’une élite clairvoyante de la société pour la mener à son destin final avec l’aide de l’IA qui remplacera leur cerveau.
vue que le cerveau ils en non déjà pas
Surtout cette proposition à été faite par une eurodéputée du groupe de macron, ça bizarrement ont le cache au français en disant c’est l’Europe ….
Ca va Remy ? Mes commentaires ne te plaisent pas ? Censure ? Tu es boen dans le moule
Bonjour, les messages ne sont pas publiés tant qu’ils ne sont pas validés par un modérateur. C’est pour cette raison que, le week-end, les messages ne sont pas publiés.
Bien cordialement.
L’équipe de Juste Milieu
« Bien dans le moule » Avec ton spectacle en préparation, tu seras bien dans la pitrerie de la société du Spectacle; Je suis bien déçu…
l ‘UE nous casse les burnes
Tout pour contrôler les populations encore et encore ! Plus j’avance en âge moins j’ai « le droit » et plus j’ai de « devoirs »… Un comble, plus je paye d’impôts et moins j’ai de services …! La roue tourne à l’envers et il serait temps de redresser la barre avant de heurter le mur… des lamentations ? 🤔
comment isoler un peu plus les gens fragilisés par la maladie ou un handicap?
en leur supprimant le permis.
surtout quand on habite en pleine campagne.
je suis concerné car bien handicapé par une saleté de maladie.
néanmoins, j’arrive à conduire en boite auto, heureusement.
« l’Union européenne a proposé aux États membres une libre instauration de la mesure » – ne doutons pas que nos technocrates français vont tenter de nous la faire à l’envers pour nous coller cette réforme. Je suis partagé sur cette réforme car je pense que ce serait un bien de faire cette visite à partir d’un âge avancé mais certaines personnes âgées n’ont que ce seul moyen pour se déplacer et leur enlever cette autonomie c’est leur mort assurée, surtout que la majorité ne font que de très petits déplacements.
pas « à l’envers » ! juste un peu de température et le tour sera encore joué : 49.3 !!!
Les pétitions et les courriers adressés à nos députés ne sont pas étrangers au rejet de cette loi, soyons vigilants et ne lâchons rien.
C’est très intéressant , cela signifie que si des citoyens n’avaient pas intervenus , les députés auraient dit oui sans aucun scrupule .
Les députés ont pour une fois raison de dire non , utiliser les personnes fragiles comme alibi pour être imposer à l’ensemble de la population l’oligarchie l’a déjà fait , pour faire avaler la pilule les médiats utilise des faits divers en donnant l’illusion d’un danger généralisé , bref l’art de prendre des gens pour des pigeons .
A quoi cela peut servir ? Imaginons que Rémy sort un article très ennuyeux en vers le pouvoir , ils lance l’ordre d’annuler sont permis à distance , et comme par hasard il se fait contrôler il finit en prison pour conduite de permis invalide .