Affaire Alexis Kohler : un cadre de MSC secrètement nommé par le gouvernement ?
C’est une nouvelle affaire qui fait trembler la Macronie !
Alors qu’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a été renvoyé ce lundi 3 octobre en procès pour des soupçons de prises illégales d’intérêts…
… c’est au tour du secrétaire général de l’Elysée d’être dans les radars.
En effet, Alexis Kohler réputé (très) proche d’Emmanuel Macron, est au centre d’un énième scandale d’État.
Le secrétaire général de l’Elysée, souvent décrit comme le « deuxième cerveau » d’Emmanuel Macron, se retrouve au cœur d’une affaire qui pourrait être celle de trop pour le pouvoir en place…
Comme Juste Milieu vous le disait dans un récent article, Alexis Kohler a été mis en examen le 23 septembre dernier pour « prise illégale d’intérêts« .
Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre motif, celui de « trafic d’influence« .
Une mise en examen dans le cadre de l’affaire MSC dans laquelle Alexis Kohler serait suspecté d’avoir approuvé « en 2010 et 2011 des contrats concernant l’armateur italo-suisse MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère« , comme le rappelle un article de France Bleu du 3 octobre.
Cette affaire remonte à la publication en 2018 de plusieurs articles de Mediapart faisant état d’un éventuel conflits d’intérêts entre Kohler et MSC Croisières, entreprise fondée et dirigée par les cousins de sa mère (famille Aponte).
Dans la foulée, c’est l’association Anticor, qui lutte contre la corruption en politique (bon courage !), qui dépose une plainte le 8 août 2018 au motif de « prise illégale d’intérêts » contre Alexis Kohler. Ce dernier n’ayant jamais vraiment fait état de ses liens familiaux avec MSC dans le cadre des négociations qu’il pouvait être amené à mener…
Alors, forcément, en ce moment, c’est le feu en Macronie et dans les médias !
Pour l’avocat de l’association Anticor, Jean-Baptiste Souffron, la réalité est assez limpide : « Monsieur Macron le couvre. S’il le couvre, pour quelles raisons ? Il y a un conflit d’intérêts qui ne s’arrête pas juste à l’administration mais qui va jusqu’au président de la République lui-même.«
Tout remonte un peu à la surface…
… et un nouveau dossier pourrait aggraver les turbulences du côté de l’Elysée !
Un cadre de MSC nommé en toute connaissance de cause
Il faut se plonger dans un décret complètement passé inaperçu.
Le 1er août 2022, un décret « portant nomination de conseillers du commerce extérieur de la France« est promulgué.
On y trouve le nom des conseillers confortés dans leur fonction et ceux fraîchement nommés.
Parmi eux, le nom d’Olivier Straub figure parmi les « conseillers du commerce extérieur de la France pour un mandat de trois ans commençant à courir le 1er juillet 2022« .
Pour sa part, Olivier Straub est nommé à l’étranger, du côté de la Suisse.
Forcément, formulé ainsi, c’est juste un inconnu qui se rapproche du pouvoir…
Problème : Olivier Straub est un haut cadre de l’entreprise MSC Croisières !
On récapitule : alors que la suspicion de conflits d’intérêts entre Alexis Kohler et MSC Croisières est en procédure depuis 2018…
… on apprend que le gouvernement a nommé un cadre de MSC en tant que conseiller au commerce extérieur, dans un contexte où les procédures à l’encontre d’Alexis Kohler étaient forcément connues !
Bien sûr, on pourra arguer que ces nominations se font à des strates hiérarchiques bien éloignées du haut de la pyramide.
On pourra argumenter qu’Emmanuel Macron ne devait sûrement pas être au courant.
Le doute reste permis…
Affaire à suivre !