Festivals d’Avignon : le In et le Off commencent le 7 juillet
La 76ème édition du Festival d’Avignon se tiendra du 7 au 26 juillet. Poésie, opéra, danse, musique et bien sûr théâtre seront au rendez-vous.
En parallèle, la 56ème édition du Festival Off aura lieu jusqu’au 30 juillet. Elle proposera près de 1 600 spectacles dans la ville et ses alentours.
Côté In
Pour sa dernière année à la direction du Festival, Olivier Py propose Ma jeunesse exaltée, une pièce qu’il a lui-même écrite et mise en scène. Le spectacle, d’une durée de 10 heures, est joué au gymnase du lycée Aubanel.
L’année prochaine, la direction reviendra à l’artiste Tiago Rodrigues. Il sera mis à l’honneur à l’Opéra Grand Avignon par Anne Théron qui a choisi de mettre en scène sa pièce Iphigénie. Une représentation en audiodescription est prévue pour le 13 juillet.
Dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Le Moine noir d’Anton Tchekhov sera mis en scène par Kirill Serebrennikov. Le spectacle sera joué en russe, anglais et allemand avec un surtitrage en français et anglais.
Du côté de la danse, la compagnie sud-africaine Via Katlehong proposera, accompagnée des chorégraphes Portugais Marco Da Silva Ferreira et Angevins Amala Dianor, le spectacle Via Injabulo.
Le photographe Christophe Raynaud de Lage, qui couvre le Festival depuis 17 ans, exposera quant à lui ses clichés à la Maison Jean Vilar.
Le reste de la programmation est à retrouver sur le site du Festival.
Côté Off
Le Festival Off, quant à lui, se tiendra du 7 au 30 juillet. Avec 1 600 spectacles, 138 lieux de représentations et plus de 1 000 compagnies, il fourmillera comme à son habitude.
Tous les arts du spectacle vivant seront représentés : théâtre, spectacles musicaux, danse, cirque, marionnettes, magie, lectures… Et, bien sûr, des spectacles à destination du jeune public.
Si la majorité des spectacles auront lieu à Avignon même, le Off les murs proposera également des représentations à Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Noves, Vedène et Monteux.
Cette année encore, il est possible d’acheter une carte d’abonnement public afin de profiter de réductions sur les spectacles du Off. Elle se trouve en ligne ou dans le village du Off.
Attention toutefois, le village, qui abrite notamment la maison commune des participants au festival, déménage cette année au 6, rue Pourquery de Boisserin.
La traditionnelle parade des artistes, qui a normalement lieu la veille de l’ouverture du Off, n’a pas encore été annoncée. Le bal de clôture du festival, quant à lui, aura lieu le 29 juillet au soir au bar du village du Off.