« Porte de Banksy » volée au Bataclan : 8 hommes condamnés
Jeudi 23 juin, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l’affaire du vol de la « porte de Banksy », l’œuvre hommage aux victimes du Bataclan et des attentats de Paris.
The Young Sad Girl avait été peinte par le street artist Banksy en juin 2018. Il avait choisi l’issue de secours du passage Saint-Pierre-Amelot par laquelle les spectateurs du Bataclan s’étaient enfuis le 13 novembre 2015.
Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, la porte avait cependant été découpée à la disqueuse et volée.
Retrouvée dans une ferme des Abruzzes en 2020 par les carabiniers italiens, la porte avait ensuite été restituée à la France.
Du 8 au 10 juin, 8 hommes – 3 pour vol et 5 pour recel – ont comparu devant le tribunal correctionnel de Paris.
A l’issue des audiences, la procureure de la République a qualifié le vol de « comportement de charognard » et requis des peines d’emprisonnement allant de 3 ans (dont 18 mois ferme) à 4 ans (dont deux ferme), ainsi que 1 500 à 50 000€ d’amende.
Jeudi 23 juin, la Cour a rendu son verdict.
Parmi les trois voleurs – qui avaient reconnu le crime lors des audiences – deux purgeront une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois ferme. Le troisième, quant à lui, purgera 4 ans de prison dont 2 ferme.
Les trois transporteurs de l’œuvre ont été condamnés à 10 mois de prison ferme.
Un autre homme s’est vu infligé une peine de 3 ans de prison dont 20 mois ferme. Il avait été accusé d’être le commanditaire du vol durant les audiences. La Cour, toutefois, n’a pas retenu cette charge contre lui et l’a condamné uniquement pour le recel de l’œuvre.
Enfin, un Italien a été condamné à 6 mois avec sursis, là encore pour recel. Il est en effet propriétaire d’un hôtel des Abruzzes dans lequel la porte avait été stockée.
Le tribunal a également indiqué que toutes les parties fermes des condamnations seraient effectuées sous bracelet électronique.