Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

RATP : Clément Beaune pour succéder à Jean Castex ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Après le départ surprise de Jean Castex, annoncé fin octobre, c’est Jean Bassères, ancien directeur de Pôle emploi, qui a été nommé PDG par intérim de la RATP, selon L’Opinion dans un article du 31 octobre 2025.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là !

En effet, la nomination de Jean Bassères n’est qu’une solution provisoire, en attendant l’arrivée d’un nouveau patron…

… déjà bien connu du gouvernement.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Le grand annuaire du recasage Macroniste »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Clément Beaune, le candidat surprise de l’Élysée

Selon plusieurs sources politiques proches du dossier, Clément Beaune, ancien ministre délégué aux Transports et fidèle macroniste de la première heure, serait pressenti pour succéder à Jean Castex à la tête de la régie parisienne.

L’actuel commissaire au Plan, déjà recasé à la suite de François Bayrou, serait donc nommé à un nouveau poste stratégique — et surtout confortable — qui permettrait au président de la République de replacer un de ses plus loyaux soldats, quelques mois seulement après le remaniement gouvernemental.

Ce “jeu de chaises musicales” a de quoi faire grincer des dents, d’autant que la RATP traverse une période tendue : grèves à répétition, retards d’investissements et pression maximale à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2026.

Mais à l’Élysée, la logique reste la même : on recycle les proches, on récompense les fidèles.

Une habitude bien française… surtout quand elle vient du sommet de l’État.

Pour aller plus loin

Loi Yadan antisionisme gouvernement Aurore Bergé contournement parlement définition IHRA antisémitisme 2026

Loi Yadan : le gouvernement veut passer en force pour interdire l’antisionisme !

05 août 2026

Rejetée à l'Assemblée nationale, la loi Yadan revient par circulaire. Le gouvernement tente d'imposer la définition IHRA sans vote du Parlement : critiquer Israël assimilé à de l'antisémitisme.

Mortalité infantile France 2024 - rapport Igas enterré par la ministre Stéphanie Rist - 4,1 pour 1000 naissances 23e rang européen

Mortalité infantile : un rapport catastrophique enterré par le gouvernement !

05 août 2026

En 2024, 2 709 nourrissons sont morts avant leur premier anniversaire en France. 23e sur 27 pays de l’UE. Un rapport Igas de 304 pages documente les causes. La ministre de la Santé l’a enterré.

Troupeau de vaches laitières en France - fièvre bovine orthobunyavirus détecté dans le Doubs l’Ain et les Savoies août 2026

Après la DNC, une « mystérieuse fièvre bovine » s’installe !

05 août 2026

Depuis début juillet, un orthobunyavirus apparenté au virus de Schmallenberg frappe les troupeaux du Doubs, de l’Ain et des deux Savoies. Non mortel, mais des effets à retardement redoutés : avortements et complications sur les veaux à naître.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire