Doctolib : futur scandale public – privé ?

Crédits photo : Shutterstock
Futur scandale en vue dans le monde médical français ?
Derrière son image d’application “pratique et citoyenne”, Doctolib est devenue une machine à cash soutenue par de l’argent public…
… malgré de nombreuses zones d’ombre !
Dans un récent article de Marianne publié le 28 septembre 2025, on découvre que la plateforme a reçu plusieurs millions d’euros d’aides publiques, tout en affichant des pertes abyssales : 168 millions d’euros en 2022 pour un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros.
Pourtant, le succès semble être au rendez-vous : 90 millions de patients qui utilisent régulièrement la plateforme à travers l’Europe, 420 000 soignants qui y gèrent leur agenda, 2 900 salariés dans toute l’Europe et une valorisation boursière estimée à 6,4 milliards de dollars !
Rappelons également la période du Covid-19 qui fut largement bénéfique pour Doctolib : rien que sur l’année 2020, près de 85 millions de rendez-vous avaient été pris sur la plateforme, directement plébiscitée et mise en avant par le gouvernement !
Confidentialité des données, problème de souveraineté numérique, argent jeté par les fenêtres…
Enquête sur les zones d’ombre du business Doctolib !
Une entreprise privée au cœur de la santé publique
Lancé en 2013, le site Internet Doctolib gère aujourd’hui des millions de rendez-vous médicaux…
… et de nombreuses données sensibles !
Son influence est telle qu’elle est devenue un quasi-service public sans en avoir les obligations.
Un article du 10 décembre 2024 publié sur le site Internet du Quotidien du Médecin révèle qu’un onglet baptisé “Carnet de santé numérique” a récemment semé le doute jusque dans les couloirs du ministère, en raison d’une confusion avec le futur “Mon Espace Santé” dépendant directement du ministère.
De son côté, l’entreprise assure respecter les règlementations en vigueur et héberger ses données sur des serveurs certifiés, rappelle Les Échos en date du 7 décembre 2024.
Mais face à la masse d’informations détenues — comportements médicaux, profils psychologiques, géolocalisation — certains experts appellent désormais à sa nationalisation pour éviter tout risque de dérive entre santé publique et intérêts privés.
Un débat explosif sur la frontière floue entre progrès numérique et captation des données citoyennes…
… et un futur scandale en vue autour des dessous du petit empire Doctolib ?