Pétition sur l’immigration : le coup marketing de Philippe de Villiers

Crédits photo : Shutterstock
Les médias Bolloré peuvent lui dire « merci » !
Impossible de passer à côté…
Philippe de Villiers a lancé au début du mois de septembre 2025 une pétition pour la mise en place d’un référendum sur l’immigration.
Très rapidement, le score assez phénoménal d’un million de signatures a été atteint, le tout à grand renfort de séquences médiatiques toujours plus enflammées sur CNews, Europe 1, etc.
Pour justifier sa démarche, de Villiers a tour à tour évoqué une « légitimité populaire » face à ce qu’il qualifie d’« impuissance » des élites concernant la question brûlante de l’immigration.
Ces derniers jours, le nombre de signatures n’a pas ralenti, jusqu’à tutoyer les deux millions au moment où cet article est écrit…
Un succès célébré dans les médias de l’empire Bolloré qui ne cessent de relayer l’initiative…
… en sachant très bien qu’ils vont bientôt en récupérer les fruits !
Entre mobilisation populaire et opération médiatique
En effet, cette opération « populaire » semble être un peu moins louable que ce qui a été dit à son sujet…
D’abord, rappelons que le site hébergeant la pétition ne vérifie pas l’identité des signataires, ce qui ravive les doutes sur l’authenticité des chiffres avancés.
Ensuite, des voix dénoncent une « machination médiatico-politique » visant à imposer le sujet de l’immigration dans l’agenda public, alimentée par la puissance de la machine Bolloré, comme le dénonce l’observatoire des médias Acrimed dans un article du 17 septembre 2025.
Sur le plan politique, certains partis traditionnels (LR et RN en tête) se sont trouvés bien embarrassés par cette initiative qu’ils soutiennent dans le fond mais qu’ils jugent déplacée dans la forme…
Et bien sûr, le clou du spectacle : la pétition repose d’abord sur un coup marketing monté entre de Villiers et la galaxie Bolloré qui tombe pile-poil au moment de la sortie du nouveau livre du Vendéen !
Comme le révèle Le Figaro dans un article du 20 septembre 2025 : « La pétition se voulait donc une opération de communication et de marketing coïncidant avec la parution de son ouvrage« .
Avant de compléter, d’après les propos d’un « vétéran de la droite nationaliste » : « À la base, ce devait être une opération pour récupérer un listing pour le livre, une opération classique« .
Sauf surprise, la belle initiative devrait donc disparaître doucement, maintenant que le but mercantile est atteint…