Le Banquet - revue d'idées

Zohran Mamdani : un socialiste pro-Palestine qui bouscule Trump… et les Démocrates ?

Partager cet article :

Zohran Mamdani souriant en public, main sur le plexus, entouré de caméras à New York, il est sorti victorieux de la primaire démocrate de 2025
Crédits photo : Shutterstock

Zohran Mamdani électrise autant qu’il effraie

Il incarne l’aile dure de la gauche américaine, se dit socialiste, pro-Palestine, musulman pratiquant…

… et il vient de remporter la primaire démocrate à New York . 

D’après des informations rapportées par Le Figaro dans son édition du 22 juillet 2025, à 33 ans, Zohran Mamdani n’a pas besoin d’en faire trop pour affoler la scène politique new-yorkaise. 

Fils d’intellectuels indiens, formé à l’université de Pennsylvanie, il incarne une gauche radicale qui séduit une partie de la jeunesse urbaine. 

Son programme ?

Lutte contre la vie chère, défense des Palestiniens, réforme radicale du logement.

Mais sa victoire aux primaires démocrates dérange. 

À droite, Donald Trump l’a qualifié de « cinglé 100 % communiste ». 

À gauche, c’est l’ancien maire Bill de Blasio qui s’inquiète d’un virage trop extrême du Parti démocrate. 

Mamdani se défend, assure qu’il veut « élargir la base », mais peine à rassurer.

Un ovni politique qui divise jusqu’à gauche

Même dans son propre camp, l’homme dérange. 

Son soutien affiché à la cause palestinienne, qu’il relie au combat contre les oppressions raciales aux États-Unis, divise. 

Les barons du Parti démocrate craignent qu’il nuise à l’image nationale, alors que Joe Biden tente de rassembler face à Trump.

Pourtant, Mamdani reste populaire dans son district, notamment à Astoria (Queens). 

Il incarne cette nouvelle génération politique née des échecs des modérés. 

Reste à voir si la base démocrate suivra, ou si cette figure radicale restera cantonnée aux marges bruyantes du débat public.

Pour aller plus loin

14 candidats face à Mélenchon : pourquoi la gauche va perdre en 2027 ?

15 juin 2026

L'éternel suicide politique. L'infographie de La Tribune Dimanche liste les 14 prétendants de gauche qui se lancent contre Mélenchon pour 2027, ressuscitant les fantômes de 2002.

Macron reçoit Trump à Versailles : géopolitique et fausse monarchie ?

15 juin 2026

Le roi soleil de la com'. Le JDD révèle les coulisses du dîner d'apparat proposé par Emmanuel Macron à Donald Trump au château de Versailles, entre feux d'artifice et galerie des Glaces.

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, TikTok, etc. Comment ils manipulent votre cerveau ?

11 juin 2026

Réseaux sociaux, smartphones, notifications : découvrez comment les géants du numérique captent notre attention et manipulent notre cerveau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire