Voitures connectées : vos données rapportent gros !
Le nom de Stellantis vous dit quelque chose ?
Ce mastodonte du secteur automobile, né de la fusion en 2021 de Fiat Chrysler et de PSA, a contribué au renouveau de deux marques en perte de vitesse.
Et le groupe n’a pas fini de grandir : une nouvelle activité vient de voir le jour et…
… elle pourrait rapporter gros, aux dépens des automobilistes.
Des données vendues à prix d’or
Lors du Consumer Electronics Show qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2023, le groupe Stellantis a annoncé la création de Mobilisights.
Mobilisights sera une unité entièrement dédiée à la récupération des données des véhicules et l’ensemble des services connectés.
Le site Les Numériques résume le principe : “Le groupe issu de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA exploitera les données de ses véhicules et les analysera pour finalement en tirer des enseignements utiles à la prise de décision”.
Et disons-le : le business semble particulièrement lucratif !
Il faut dire que de très nombreuses données sont récupérées grâce aux véhicules connectés.
Capteurs, caméras, différents outils électroniques installés au sein des voitures modernes…
Tous ces éléments offrent des données et des statistiques que les entreprises peuvent ensuite revendre à prix d’or, par exemple aux compagnies d’assurance.
Le but de base serait de récupérer ces données pour améliorer la qualité d’expérience de l’utilisateur…
… mais est-ce bien la seule vérité ?
La vente de datas des véhicules connectés devrait rapporter entre 300 et 800 milliards de dollars de bénéfices, selon un article du Figaro du 6 janvier dernier.
Un marché qui a encore de grandes heures devant lui !
Et pas que !
28 milliards d’euros de retombées économiques paour l’Open Data en France, en 2019
Source : Locatifs du 6janvier2023 = en lien hypertexte sous l’article concernant les garanties de fournitures énergétique : Rapportde la commission européenne, conduite par le député des Côtes ‘Armor, Éric Botorel.