Les interdits de Juste Milieu

Voiture à vendre : attention à l’amende de 750 €

Partager cet article :

Vous vendez votre voiture ? Attention à l'amende de 750€
Crédits photo : Shutterstock

Un pare-brise, un papier, un numéro de téléphone… 

et hop, vous voilà hors-la-loi !

Bienvenue en France, où même pour vendre votre vieille Clio, il faut demander la bénédiction de la mairie.

Vous l’ignorez peut-être mais selon un article de Capital du 1er août 2025, coller une affichette « à vendre » sur votre voiture peut vous coûter (très) cher…

…jusqu’à 750 € d’amende et la confiscation du véhicule !

Tout ça grâce à l’article R644-3 du Code pénal, qui assimile ce bout de papier à une exposition illégale de marchandises sur la voie publique. 

Résultat : le citoyen qui espérait juste refourguer son break diesel est donc traité comme un camelot en fraude. 

La mairie, passage obligé pour éviter les problèmes 

La solution pour éviter cette amende ? L’autorisation municipale, pardi ! 

Formulaire, courrier recommandé, délai de quinze jours : trois étapes pour poser un papier sur une vitre. 

Et encore, uniquement si la mairie daigne vous répondre… 

Sinon, il vous reste la possibilité de garer la voiture dans votre jardin et d’y coller l’annonce… 

… en espérant que des acheteurs scrutent vos rosiers !

Affiche interdite, autorisation obligatoire, courrier recommandé, etc.

Vendre une voiture en France n’est plus une transaction : c’est une épreuve administrative. 

De la paperasse locale aux folies européennes

On pourrait sourire de ce type de règlement ubuesque qui transforme un pare-brise en terrain de délit. 

Mais à force de se voir imposé de vivre dans ce bain de paperasse nationale, il ne faut pas s’étonner de voir les Français forcés à avaler des lubies bruxelloises. 

Car quand on vient à devoir demander un recommandé pour coller un post-it « à vendre » sur sa Clio…

…comment s’étonner ensuite de devoir changer nos chaudières, nos aspirateurs ou nos habitudes alimentaires parce que l’Union européenne en a décidé ainsi ?

C’est justement ce que nous avons décortiqué dans notre dossier « Les idées folles de l’UE », disponible avec l’abonnement à notre revue d’actualités Juste Mensuel

Un panorama sans filtre de ces mesures sorties tout droit des couloirs européens, entre bonnes intentions affichées et déconnexion assumée.

Pour aller plus loin

Dépistages antidrogues : Gabriel Attal en panique !

24 juin 2026

Lecornu décrète des tests antidrogues dans les cabinets. Mauvais timing pour Gabriel Attal, dont un ex-conseiller vient de témoigner de son addiction à la cocaïne dans un podcast aussitôt suspendu. Coïncidence, bien sûr.

Covid-19, scandales, démission : le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en danger !

24 juin 2026

Pedro Sanchez avait promis l’intégrité. Huit ans plus tard, son épouse est interdite de quitter l’Espagne, son frère jugé pour favoritisme, son ancien ministre mis en examen pour des masques Covid. Le portrait du « leader progressiste » européen prend l’eau de toutes parts.

Canicule : les agriculteurs encore abandonnés par l’État

24 juin 2026

40 degrés dans les élevages, moissons compromises, pénurie d’eau : les agriculteurs français subissent de plein fouet une canicule historique. Pendant que l’État multiplie les procédures, eux comptent leurs pertes. Un abandon de plus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire