Vaccin contre la grippe : bientôt obligatoire en Ehpad ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Le débat refait surface chaque automne, mais cette fois…

la menace se précise !

Le gouvernement français envisage de rendre le vaccin contre la grippe obligatoire pour les soignants et les résidents en Ehpad, selon Christine Rouzioux, professeure en virologie interrogée par Franceinfo le 28 octobre 2025.

Objectif annoncé : protéger les plus vulnérables face à une épidémie hivernale qui s’annonce particulièrement virulente.

Quitte à nier le droit des individus à se faire vacciner ou non ?

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Covid-19 et effets secondaires : du complot à la vérité » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Mesure de santé publique ou dérive autoritaire ?

Comme l’explique Santé Magazine dans un article du 29 octobre 2025, le ministère de la Santé réfléchit à inscrire cette obligation dans le futur plan national de prévention.

Les autorités sanitaires rappellent que la grippe entraîne chaque année entre 9 000 et 14 000 décès, principalement chez les plus de 65 ans.

Pourtant, seulement 19 % des soignants sont vaccinés contre le virus, un chiffre jugé “insuffisant” par la Direction générale de la santé.

Mais la perspective d’une vaccination forcée ne fait pas l’unanimité…

Dans un interview accordée à France Bleu Lorraine le 29 octobre 2025, Robert Laval, président d’une maison de retraite en Lorraine, dénonce “une hérésie« , soulignant le risque de rejet parmi les personnels déjà fragilisés depuis la crise du Covid.

Entre protection des plus âgés et respect des libertés individuelles, la France s’apprête à revivre un débat houleux.

Pour aller plus loin

léa Salamé médias

Glucksmann, Soros, etc. : des réseaux autour de Léa Salamé ?

06 février 2026

Réseaux familiaux, diplomatiques et culturels de Léa Salamé : des influences documentées rarement interrogées dans le débat médiatique.

UE : accord de libre-échange avec l'Australie, après le Mercosur et l'Inde ?

05 février 2026

À peine l’accord UE-Mercosur signé, Bruxelles regarde déjà plus loin ! Cette fois, direction l’Australie, comme évoqué dans un article… Poursuivre la lecture Sans titre

Macron france dépression

Macron, président dépressif, fou ou pervers narcissique ? Le diagnostic qui dérange !

05 février 2026

Macron dépressif, instable ou pervers narcissique ? Le livre Néron à l’Élysée dévoile un diagnostic inquiétant… sans conséquences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Duke
Duke
3 mois il y a

Quelques vérités à rappeler sur la grippe: Elle ne tue pas heureusement 17000 personnes par an, ni 9000, ni 14000…
Les VRAIS chiffres de la grippe (saison 2023-2024) Hôpital : 132 décès dus à la grippe Données de la certification électronique : 1 861 décès avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès. Saison 2023-2024 : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/19/2024_19_1.html

Lepiaf18
Lepiaf18
3 mois il y a

Débat houleux qui va se retrouver direct au fond d’un tiroir !
Deviendriez-vous un cultivateur de la peur comme tous les autres ?
Non seulement ce genre mesure n’a aucun sens, vous le dites vous même 19% de soignants vaccinés, c’est peut-être même moins que les résidents d’EHPAD, mais surtout, au moins justement pour ces résidents (mais sans doute aussi pour les soignants) il faut en passer par la Loi, comme en son temps pour les injections covid.
En plus d’ici 2027, il n’y a pas un groupe politique qui se risquera à proposer un tel texte.

Bref bla-bla de circonstance !