Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

USA : vers une désolidarisation d’Israël ?

Partager cet article :

Israël
Crédits photo : Shutterstock

Les relations entre Israël et les États-Unis ont été extrêmement importantes dans la géopolitique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 

Depuis plusieurs décennies donc, les chefs d’État américains entretiennent une amitié cordiale avec le représentant israélien. 

À plusieurs reprises, c’est Benyamin Netanyahou qui avait pris la tête du pays en devenant Premier ministre. 

Et si, durant les précédents mandats, les relations étaient au beau fixe avec les USA…

… il semble bien qu’il commence à y avoir de l’eau dans le gaz !

Une réforme de la justice qui divise

Le dernier gouvernement mis en place par Netanyahou est aujourd’hui connu pour être à droite. 

Forcément, du côté d’une Amérique démocrate, cela peut faire tache ! 

Et les décisions prises par le Premier ministre depuis son accession au pouvoir n’ont rien pour rassurer. 

Un article de Marianne du 5 avril 2023 explique, en effet, que le gouvernement israélien veut mettre en place une réforme de la justice “qui vise à éliminer tout contre-pouvoir face aux diktats d’une majorité parlementaire fanatique”. 

Bien évidemment, cela n’est pas du goût de Joe Biden qui s’est exprimé pour inciter son homonyme à faire machine arrière. 

Pire encore : le président américain n’a pas hésité à reculer une invitation de Netanyahou à la Maison-Blanche. 

La raison ? 

Le président refuserait d’interférer dans la politique intérieure d’Israël.

Un soutien américain majeur

Pourtant, cette intervention américaine ne semblerait pas des plus étranges. 

En effet, l’article de Marianne laisse la parole à l’ancien ambassadeur d’Israël en France et ce dernier n’a pas hésité à rappeler certains éléments. 

Il affirme en effet sur le ton de l’ironie : “Mais Joe Biden a le droit d’interférer ! Notre pays dépend totalement du soutien de nos amis américains”. 

Dans le même temps, il révèle que les États-Unis verseraient 4 milliards d’euros par an à Israël.

De quoi avoir un poids dans les décisions internes au pays ! 

Pour aller plus loin

Pistolets de distribution rouge, bleu et noirs accrochés à une pompe à essence en station-service

TICPE : la taxe sur l'essence qui ne baisse jamais

10 octobre 2026

La TICPE, taxe fixe sur les carburants, rapporte entre 30 et 34 milliards d'euros par an à l'État et ne baisse jamais, quel que soit le prix du baril.

Addiction smartphones

Ennui et smartphone : pourquoi faut-il lever les yeux ?

10 octobre 2026

Et si vous laissiez votre smartphone dans votre poche ? Une réflexion sur l’ennui, les écrans et trois gestes simples pour reprendre votre attention.

Jean paul sartre

Sartre sous l'Occupation : légende de la Résistance ?

09 octobre 2026

Comœdia, censure allemande, Comité d'épuration : ce que les documents disent de Sartre sous l'Occupation.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
pascal
pascal
3 années il y a

Netanyahou veut réformer la justice pour éviter la prison. papy joe et son fils ne peuvent pas faire pareil…..qui ira en tole le premier ?

Djidji
Djidji
3 années il y a

« l’appor (le soutien) financier des États-Unis en soutien à Israël date de très très longtemps voire depuis la création de cet État