Une mine de lithium bientôt exploitée dans l’Allier : scandale en vue ?
La première mine de lithium en France est sur le point d’être exploitée.
Située à Echassières, dans l’Allier, en plein cœur du Massif central, elle sera prise en charge par Imerys, leader mondial dans le secteur.
Une nouvelle qui divise clairement, entre les fervents défenseurs de la mine et sa protection naturelle, et ceux qui voient en cette installation d’Imerys une occasion de développer le tourisme local.
Ce sera également la deuxième mine de lithium exploitée à l’échelle européenne.
Vers le tout électrique !
Le gouvernement a prévenu : l’objectif est de passer à la circulation de voitures exclusivement électriques d’ici 2035…
Et l’Europe en a fait une loi, signée début juin 2022 : aucun véhicule thermique ne sortira d’usine après cette date.
Une question demeurait tout de même, avec un enjeu de taille : faire des voitures électriques oui…
… mais comment ?
Comment créer des batteries sans avoir besoin du monopole de la Chine ?
La question semble trouver un début de réponse avec l’exploitation de la mine d’Echassières à partir de 2028.
La nouvelle, annoncée par la société Imerys elle-même, a pris de cours énormément de monde, dont les associations écologistes.
Et tandis que le gouvernement s’enorgueillit de l’arrivée d’Imerys en France pour créer des batteries en circuit court grâce à cette mine, et que le président du département de l’Allier y voit un rayonnement à l’échelle nationale…
… la réaction des habitants et des associations de protection du Massif central semble plus modérée, voire hostile.
En effet, il est clair que l’extraction de lithium ne se fera pas sans une destruction d’une partie de l’espace naturel, comme semble le confirmer Michel Jarry dans un article pour Libération le 24 octobre :
“Le projet se situe dans la forêt des Colettes, dans le val de Sioule. Certes, il existe déjà une carrière, mais elle sera agrandie”.
Une chose est sûre : la course à l’électrique, projet clair d’Emmanuel Macron qui a quitté dernièrement le traité sur la charte de l’énergie, est bien en marche !
C’est incroyable, on sait qu’il faut aller vers la décroissance, Manu le malin l’a dit « fini l’opulence » ou je ne sais quoi dont il bénéficie et abuse en demandant aux français lambda de se serrer le reste de ceinture qu’il n’a pas encore mangé. Mais on peut aller vers l’opulence économique et la destruction écologique…
Le tout électrique pour les voitures ne marchera pas pourquoi? Car les gens comprennent et vont comprendre que ce type de véhicule pollue trois fois plus qu une voiture à moteur diesel. D une part à la fabrication par la destruction de la nature pour trouver les composants et d autre part lors de la destruction du véhicule. De plus avec le problème de ressession électrique que l ont connaît les sorties seront limitées. Et quel danger en cas d accident ou panne!!!
Je suis d’accord avec toi avec l’impact, moins sur la compréhension des gens… la preuve les bobos parisiens qui achètent de l’électrique.
Il faut cesser de considérer le sol Français comme intouchable. Avons-nous absolument besoin de Lithium ? Si oui, pourquoi ne pas l’extraire chez nous en prenant toutes les précautions pour effectuer ce travail proprement.
Le temps de l’exploitation sauvage des colonies est révolu. Celui de l’importation à tout crin également (souvent accompagnée d’un blackout total sur les conditions de travail et d’exploitation).
Il est temps également d’apprendre à se passer de ce que nous ne possédons pas ou ne savons pas faire…un bon moyen de réactiver les neurones… qui décidément roupillent dans ce pays.
Je sais pas si les gens seront prêts à payer 45% de plus pour leur chère (aimée) batterie de quelque objet technologique.