Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Livret A : scandale sur les nouveaux taux

Partager cet article :

Livret A
Crédits photo : Shutterstock

Le livret A est un incontournable pour l’épargne des Français. 

Il permet à toute personne de mettre de côté et faire fructifier les quelques économies obtenues. 

Malheureusement, depuis plusieurs années, le livret A a perdu de sa superbe…

et les annonces des mois à venir pourraient encore changer les choses.

Une indexation sur l’inflation

Jusqu’à il y a peu, le cours du livret A suivait le taux d’inflation. 

Malheureusement, beaucoup peuvent le constater, ce n’est plus le cas. 

Depuis 2021, le taux du livret A suit l’inflation et les taux interbancaires. Ainsi, un taux plancher à 0,5 % a été fixé.

Dès lors, le taux du livret n’avait pas cessé de remonter, après une chute pendant plusieurs années, menant le livret au fameux taux plancher.

Le 1er février 2023, le gouvernement annonçait la montée du livret A à 3 %

… un chiffre bien loin du taux d’inflation, estimé à ce moment-là à 6,3 % d’après un article de Mediapart du 2 mai 2023

Mais le scandale n’est pas (que) là ! 

Dans l’ombre, de grandes manœuvres seraient organisées pour ne pas reconsidérer le taux du livret A durant l’été. 

C’est pourtant une obligation ! 

La loi prévoit, en effet, une revalorisation deux fois dans l’année : en février et en août. 

Mediapart révèle ainsi que le lobby bancaire et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) tentent d’éviter la nouvelle augmentation prévue en août ! 

Un coup dur pour le livret historique, créé en 1818 et qui est le parfait reflet de la politique néolibérale d’Emmanuel Macron. 

Pour aller plus loin

Groupe Wagner

Wagner et Blackwater : le business des milices privées

22 août 2026

Le marché des sociétés militaires privées dépasse les 210 milliards de dollars. Derrière Wagner et Blackwater, une même logique : permettre aux États de faire la guerre sans jamais en rendre compte.

Sang contaminé

Affaire du sang contaminé : aux origines de la défiance sanitaire en France

21 août 2026

Covid-19, crise de la vache folle, épidémie de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins avec abattage systématique des troupeaux… À… Poursuivre la lecture Sans titre

Microphone floqué du logo CNews lors d'un tournage

Jean-Marc Morandini de retour sur CNews à partir de septembre 2026 ?

20 août 2026

Écarté de l'antenne après sa condamnation pour corruption de mineurs, Jean-Marc Morandini pourrait revenir sur CNews dès septembre, cette fois comme producteur.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Patrico
3 années il y a

Le livret A aurais dû passer à 4% déjà au 1er Mai au minimum ! Les économistes abonnés des « plateaux » TNT à part peut être Cnews sont sur mode « silence »!
Merci Thank you merci a Tous

boulay ln
boulay ln
3 années il y a

Je me rappelle les 7,70% d’ intérêt qu’ on touchait , il y a un certain nombre d’ années!!