Ukraine : Xavier Niel, profiteur de guerre ?
Xavier Niel, principal profiteur de guerre en Ukraine ?
L’entrepreneur français bien connu dans le secteur des télécommunications vient de franchir une nouvelle étape à l’international, comme le relate un article de Challenges publié le 30 août 2024.
Il devient officiellement le premier investisseur étranger en Ukraine, avec plus d’un milliard d’euros investis (1,5 milliard de dollars environ).
Dans le cadre de cet engagement, directement soutenu par l’Elysée, Niel a acquis Lifecell, le troisième opérateur mobile du pays, marquant ainsi un intérêt significatif pour l’économie ukrainienne malgré les défis politiques et économiques.
Autre rachat, celui de Datagroup-Volia, principal fournisseur de télécoms fixes et de télévision payante.
Cependant, sans grande surprise, ces investissements ne se sont pas faits sans zone d’ombre…
« Même les Américains sont bluffés par cette mise«
Comme dit précédemment, les investissements de Niel en Ukraine ne se limitent pas à l’acquisition de Lifecell.
Il a également investi dans Datagroup-Volia avec l’intention de fusionner les deux entités pour créer un champion national des télécommunications.
L’objectif est double : offrir un service triple play (mobile, fixe, et TV) et renforcer la présence française en Ukraine.
Une présence qui se renforce en profitant du contexte et de l’invasion russe qui a considérablement touché l’économie ukrainienne.
Entre business et géopolitique, l’opportunisme n’est jamais très loin…
Quoi qu’il en soit, l’entrée tonitruante de Niel dans le monde des affaires ukrainien fait réagir dans le monde entier.
« Même les Américains sont bluffés par cette mise. Xavier Niel réalise l’investissement le plus important en Ukraine depuis l’implantation d’ArcelorMittal en 2012 » a confié un diplomate à Challenges.
Sans déconner, on nous sert la mort, la famine, le désespoir, etc. des ukrainiens et en même temps la valse du pognon et des acquisitions pour des offres TV… Ils ont le temps de regarder la télé en Ukraine ?
Seules les populations qui subissent la guerre n’en profitent pas.
Philippe de Rothschild, le parrain du binôme hétéromorphe Macron-Trogneux, n’est-il pas le gestionnaire de la dette ukrainienne?
Niel est cinglé, je suis surpris que ce rantanplan des telecoms ait pu tenir si longtemps.