Toulon vit au rythme du délicore avec ses t-shirts de commerces préférés

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Du café centenaire au bar branché, Toulon adopte la mode “delicore” : porter les couleurs de son spot préféré devient un signe d’appartenance et… un petit geste militant.
Ajouté dans son édition 2022 du dico des néologismes par le New York Post, le “delicore” s’invite désormais sur les quais toulonnais.
Plus qu’un simple objet publicitaire, le t-shirt de commerce local devient une pièce de mode à part entière.
Var Matin expliquait le 9 août 2025 que des lieux emblématiques comme les Cafés Maurice, installés depuis plus d’un siècle, voient leurs clients réclamer fièrement le t-shirt maison.
Au départ imaginé comme uniforme pratique pour le personnel, il est vite devenu un produit demandé par les habitués.
Même logique pour Le Petit Chicago, La Cale Sèche ou le Barathym, qui, en partenariat avec des marques régionales, proposent des modèles graphiques en séries limitées.
L’appartenance, moteur de la tendance
Si le succès est au rendez-vous, ce n’est pas qu’une question de style.
« Je pense que les gens aiment ce sentiment d’appartenance que cela leur procure », confie Boris Touaty, dirigeant des Cafés Maurice.
Son confrère Sébastien Roméro, gérant de plusieurs établissements, évoque aussi l’attrait de la rareté : cinquante ou cent exemplaires par modèle, pas plus.
Résultat : chaque t-shirt devient un signe de soutien à son bar préféré, presque un drapeau que l’on porte sur soi.
Dans un monde saturé de marques internationales, afficher un logo local, c’est dire : « Ici, c’est chez moi ».
Chez Juste Milieu, on ne va pas se plaindre : voir la mode mettre en lumière les commerces de quartier, c’est un “fashion statement” qu’on approuve sans réserve !
Et si vous cherchez, vous aussi, à afficher votre soutien, sachez qu’il n’y a pas que Toulon qui a ses t-shirts iconiques… il y a aussi notre boutique officielle !