Tim Burton à Lyon pour le festival Lumière 2022
L’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma américain était en territoire français ce dimanche 23 octobre.
Le grand, le génial, le talentueux… Tim Burton !
Invité par le festival Lumière de Lyon, Burton s’est vu récompenser pour l’ensemble de sa carrière…
… et il y avait de la matière !
Depuis plus de 30 ans, le réalisateur a bercé la vie de nombre d’adolescents et d’enfants des années 1990, qui voient en son travail une vraie madeleine de Proust.
Une cinématographie atypique
L’univers de Tim Burton est immédiatement reconnaissable, grâce à des personnages extrêmement originaux et un espace visuel oscillant constamment entre le noir et blanc et le trop-plein de couleurs.
La parfaite représentation de cela est probablement son chef-d’œuvre, Edward aux mains d’argent. Le film, sorti en 1990, montre Edward, créature singulière dont les mains sont des ciseaux, tentant de s’intégrer dans un quartier résidentiel américain.
Amour, rejet de la différence dans une société uniformisée, scènes d’action, scènes poignantes…
Absolument tout dans ce film est fait pour en faire un film marquant !
Et Edward aux mains d’argent n’est que l’un des (trop) multiples exemples qu’a pu proposer Burton : L’Étrange Noël de monsieur Jack, Les Noces funèbres, Beetlejuice, Sweeney Todd…
Tous ces films ont permis de définir Tim Burton et son cinéma, avec une fidélité de ses acteurs qui ont contribué à ce succès : Winona Ryder, Helena Bonham Carter, Eva Green et surtout Johnny Depp.
La récompense Lumière à Lyon est donc un aboutissement et une vraie chance pour les spectateurs français qui ont pu rencontrer ce réalisateur au parcours si singulier et marquant !