Chaque année, la Saxo Bank publie ses « prédictions chocs », un exercice mi-économique mi-provocateur, entre uchronie plausible et satire géopolitique.
Et si certaines de ces “visions folles” s’étaient déjà révélées étrangement justes, comme le vote du Brexit, l’essor du télétravail ou le retour de l’inflation…
… les prédictions 2026 atteignent un nouveau niveau de folie et de lucidité !
Du Q-Day au bébé Swift-Kelce : un monde en surchauffe
1️⃣ Le Q-Day arrive en tête des prédictions : un ordinateur quantique brise les standards de sécurité numérique, fait s’effondrer les cryptos et déclenche un week-end mondial de “maintenance financière”.
2️⃣ Le mariage de Taylor Swift et Travis Kelce dope la croissance mondiale : fin du tout-écran, baby-boom chez les “Swifties”, et reprise immobilière. Oui, vraiment…
3️⃣ Les élections américaines de mi-mandat de 2026 se déroulent… sans chaos ! Une victoire de la démocratie et un retour du bon sens ?
4️⃣ Les médicaments anti-obésité (type Ozempic) conquièrent le monde — humains, chiens et chats compris. Bienvenue à l’ère du GLP-1 pour tous !
5️⃣ SpaceX entre en Bourse et crée un “marché lunaire” : ventes de terrains sur la Lune, spéculations façon NFT et rêve martien d’Elon Musk.
6️⃣ Une entreprise du Fortune 500 nomme une IA PDG, prouvant qu’un algorithme peut battre les patrons sur le terrain du profit et de la productivité.
7️⃣ La Chine lance un “yuan doré”, partiellement adossé à l’or, menaçant la suprématie du dollar américain.
8️⃣ Enfin, une IA défaillante provoque un bug à 1 000 milliards $, forçant la création d’une nouvelle profession : les AI janitors, nettoyeurs de code et de désastres numériques.
Derrière l’humour et l’exagération, un constat sérieux : notre monde est à la fois plus technologique, instable et dépendant des icônes culturelles qu’il ne veut bien l’admettre.



