Les interdits de Juste Milieu

Suppression de l’ENA : la victoire des hauts fonctionnaires

Partager cet article :

Emmanuel Macron
Crédits photo : Shutterstock

Quand Emmanuel Macron a supprimé l’École Nationale d’Administration (ENA), le but était d’éradiquer l’espèce d’oligarchie de ces grandes écoles. 

Avec cette fermeture, le président de la République en a profité pour supprimer les grands corps administratifs. 

Cette décision, inscrite en plein contexte des Gilets jaunes, avait pour but d’apaiser les tensions…

… mais le rapport proposé par Mediapart dans son article du 23 juin 2023 risque de faire grincer des dents.

Un autre nom, de meilleures rémunérations

La suppression de l’ENA était l’une des plus grandes victoires d’Emmanuel Macron. 

Désireux de montrer que les plus hautes fonctions de l’État pouvaient être accessibles à tous, il avait fermé cette école historique. 

Du moins, en théorie ! 

Dans la pratique, vous vous en doutez, les choses ne sont pas aussi simples. 

L’ENA est, en effet, devenue l’Institut national du service public. 

Un simple changement de nom, servant uniquement au marketing et à la bonne image de la présidence de la République ? 

Pas vraiment. 

Dans le même temps, Emmanuel Macron a revu à la hausse la rémunération dans la haute fonction publique. 

Résultat ? 

Les plus hauts salaires peuvent désormais plafonner à 256 000€ bruts par an.

La suppression de l’ENA n’a donc pas empêché notre président de choyer ses fonctionnaires…

Pour aller plus loin

Présidentielles 2027

Présidentielles 2027 : ce livre doit disparaître

26 août 2026

Il y a un an, j’ai publié un livre que je n’aurais jamais dû écrire. C’est en tout cas ce… Poursuivre la lecture Sans titre

Portrait de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie

Russie : comment les médias français font le jeu de Poutine ?

25 août 2026

Une fuite de documents internes révèle que les propagandistes russes comptabilisent de la même manière un article relayant leur désinformation et un article la dénonçant. Les médias français tombent-ils dans le piège ?

Femme allongée fatiguée se tenant le front, symbole du Covid long

Covid long : comment le gouvernement a maquillé son inaction dès 2022

25 août 2026

En 2022, le gouvernement a répondu à l'absence de décret sur le Covid long en mettant en avant un simple questionnaire, sans lien avec la loi votée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire