Standard & Poor’s : le rapport qui fait trembler Élisabeth Borne

Partager cet article :

Standard & Poor's
Crédits photo : Shutterstock

La pression est à son maximum sur Élisabeth Borne

Alors que la Première ministre multiplie une nouvelle fois les 49-3 pour faire passer en force son projet de loi de programmation des finances publiques…

… elle sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. 

L’agence de notation Standard & Poor’s surveille de très près le cas de la France. 

Et un mauvais budget pour 2024 pourrait confirmer la baisse de la note de l’Hexagone.

Un avertissement en juin 2023

Souvenez-vous. 

En mai 2023, l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note de la France sur le plan économique.

Elle passe alors de AA à AA-

Tous les yeux étaient alors rivés vers Standard & Poor’s, autre agence de notation qui devait enfoncer définitivement le clou ou non. 

Et ce ne fut pas le cas ! 

Pour autant, elle a émis un sérieux avertissement à la France…

… qui fait trembler Élisabeth Borne ! 

La Première ministre a relancé “la chasse aux économiescomme le titre un article du Monde du 17 novembre 2023

Si les enjeux sont tellement importants, c’est que S&P doit rendre un premier avis le 1er décembre sur les actions menées en France. 

Borne doit réussir à trouver un moyen de baisser le déficit public à 3,7 % d’ici 2025. 

Et du côté de Matignon, l’aveu se fait à demi-mots : “On avait de toute façon prévu de lancer ce chantier avant la fin de l’année, mais avec S&P, ce n’est pas inutile”.

Il faut dire que les enjeux sont énormes, les agences de notation pouvant enfoncer ou aider les pays selon la note qu’ils leur attribuent. 

Autant le dire : Élisabeth Borne et Emmanuel Macron jouent très gros

Pour aller plus loin

léa Salamé médias

Glucksmann, Soros, etc. : des réseaux autour de Léa Salamé ?

06 février 2026

Réseaux familiaux, diplomatiques et culturels de Léa Salamé : des influences documentées rarement interrogées dans le débat médiatique.

UE : accord de libre-échange avec l'Australie, après le Mercosur et l'Inde ?

05 février 2026

À peine l’accord UE-Mercosur signé, Bruxelles regarde déjà plus loin ! Cette fois, direction l’Australie, comme évoqué dans un article… Poursuivre la lecture Sans titre

Macron france dépression

Macron, président dépressif, fou ou pervers narcissique ? Le diagnostic qui dérange !

05 février 2026

Macron dépressif, instable ou pervers narcissique ? Le livre Néron à l’Élysée dévoile un diagnostic inquiétant… sans conséquences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires