Solde commercial agricole : une année 2025 catastrophique

Crédits photo : Shutterstock
Le constat est de pire en pire pour l’agriculture française…
Les chiffres sont tombés : pour la première fois depuis près de 50 ans, la balance agroalimentaire française s’apprête à basculer en déficit sur l’année 2025.
Comme rappelé par L’Opinion dans un article du 24 septembre 2025, jusqu’à fin juillet 2025, l’excédent agricole française ne s’élève qu’à 47 millions d’euros — un effondrement spectaculaire par rapport aux années précédentes.
Comment en est-on arrivé là ?
Les causes d’un virage redouté
Plusieurs facteurs semblent pouvoir expliquer cette dégradation.
- En mai 2025, le solde des échanges agroalimentaires a atteint un déficit de 432 millions d’euros, alors qu’il était encore légèrement excédentaire en 2024 au même moment de l’année, d’après une note de l’Agreste publiée le 16 juillet 2025 (Statistique publique de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de la pêche).
- Comme le rappelle Le Monde dans un article du 17 juillet 2025, le cacao et le café sont directement pointés du doigt pour expliquer cette inversion de notre balance : la récente envolée des cours a creusé la facture des importations : « L’explosion du cours de la poudre brune, marquée par un quasi-doublement depuis plus d’un an, sur fond de manque d’approvisonnement, explique, dans une grande mesure, l’alourdissement de la facture« .
- L’augmentation des importations de produits transformés (chocolats, produits laitiers, volailles) vient en contrepoids d’exportations en difficulté.
Sans nul doute, ce retournement aura des conséquences lourdes pour le monde agricole, fragilisé par les coûts de production, la concurrence internationale et les aléas climatiques.
À l’heure où la France perd l’un de ses rares avantages extérieurs, le dossier agricole redevient un enjeu stratégique pour toute la politique commerciale…