Slava Ukraini : le nouveau bide de BHL au cinéma
Bernard Henri-Lévy est l’un des philosophes les plus brillants et engagés de notre société actuelle…
… en tout cas d’après lui.
Après s’être rendu à plusieurs reprises dans une Ukraine en guerre, il en a tiré un documentaire : Slava Ukraini.
Hommage au peuple combattant, le documentaire n’a toutefois pas (encore) trouvé son public.
Les chiffres d’exploitation sur la première semaine sont tombés…
… et il y a de quoi s’interroger.
Un documentaire avec de l’argent public
“Slava Ukraini” était le nom du salut national ukrainien, popularisé lors de la guerre d’indépendance du pays entre 1917 et 1921.
Un titre évocateur pour un documentaire sur la situation actuelle et la bravoure dont fait preuve le peuple ukrainien face à la Russie.
Ce n’est donc pas anodin que ce soit ce nom (qui se traduit littéralement par “Gloire à l’Ukraine”) qui ait été choisi par Bernard Henri-Lévy.
Il propose, dans son documentaire, “le véridique récit d’une guerre sans équivalent depuis trois quarts de siècle et dont nous avons tenté d’être les témoins engagés mais lucides”.
Et tandis que la guerre en Ukraine a un impact économique sur notre vie quotidienne…
… il semble bien que le récit de notre BHL national ne fasse pas l’unanimité et n’intéresse pas tant que ça.
Avec seulement 898 entrées en première semaine, difficile de parler d’un succès !
Une telle contre-performance malgré une tournée des plateaux médiatiques qui ferait pâlir d’envie bien des réalisateurs…
Et cerise sur le gâteau : le documentaire a coûté près de 800 000 €…
dont 300 000 € de France Télévisions !
De l’argent public qui aura donc été utilisé à bon escient.
Côté réception critique, ce n’est guère plus joyeux.
Slava Ukraini récolte la jolie moyenne de 0,8/5 sur le site Allociné auprès des spectateurs…
Si vous ne l’avez pas vu, peut-être pouvez-vous passer votre chemin ?
J’irai le voir pour voir et par curiosité !
do-cul-mentaire juste bon à jeter dans le bidet!