Sécurité routière : les fausses annonces de Borne

Partager cet article :

Contrôle routier
Crédits photo : Shutterstock

Le 17 juillet 2023 dernier se tenait un Comité interministériel de la sécurité routière.

Organisé par Elisabeth Borne, la Première ministre devait montrer qu’elle est une femme d’action…

… quitte à enjoliver les décisions prises à l’issue de ce Comité ! 

Des annonces “cosmétiques”

La tenue du Comité interministériel de la sécurité routière n’avait rien d’anodin. 

Depuis plusieurs mois, les nouvelles d’accidents graves sous l’influence de stupéfiants se sont multipliées. 

On pense, bien évidemment, à l’affaire Palmade…

… mais ça n’a pas été la seule affaire. 

Face à ce constat et à la détresse des familles de victimes, le gouvernement a souhaité taper du poing sur la table. 

Cependant, les mesures prises n’ont rien de vraiment enthousiasmant. 

Comme l’explique France Info dans son article du 17 juillet 2023, le conducteur sous l’emprise de stupéfiants se verra retirer son permis. 

De plus, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place du terme d’“homicide routier”.

Enfin, la version dématérialisée du permis de conduire a été confirmée dès le 1er avril 2024.

Des annonces qu’il faut relativiser… 

En effet, avant cette décision gouvernementale, il était déjà possible pour les agents de contrôle de suspendre le permis à une personne conduisant sous stupéfiants…

… et le terme d’“homicide routier” est, avant tout, une “réforme cosmétique”, comme l’expliquait sur France Info l’avocat en droit routier Rémy Josseaume.

Seul le terme change, les peines envisagées restent les mêmes que celles qui existent déjà.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, au final.

Pour aller plus loin

Station-service TotalEnergies avec des véhicules faisant la queue

Carburant : la "règle d'or" de Lecornu ne change rien

29 septembre 2026

La "règle d'or" promise par Sébastien Lecornu ne concerne que les futurs surplus de TVA sur le carburant, pas l'argent déjà encaissé depuis février 2026.

Cheminée industrielle rejetant une épaisse fumée grise dans le ciel

Réchauffement climatique : un terme scientifiquement inexact ?

29 septembre 2026

Léo Dubois propose de remplacer le terme « réchauffement climatique » par « évolution climatique », citant des études récentes sur l'AMOC et les scénarios du GIEC.

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, entouré de policiers dans une rue de Paris

Pierre-Emmanuel Barré : la plainte de Laurent Nuñez classée "sans suite"

29 septembre 2026

La plainte du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez contre l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré, qui l'avait qualifié de « grosse cuve à pisse », a été classée sans suite.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
3 années il y a

d’ailleurs la palmade s’en est où ? on en entant plus parler. les gens se sont lassés…

RdFGIcinquante
RdFGIcinquante
3 années il y a

A part détricoter la France, leurs annonces ne sont que des effets de manches, ils reprennent des choses déjà existantes en changeant le nom pour nous faire croire qu’ils bossent ! il n’y a rien dans la macronie, c’est un ensemble vide, vide d’idée, vide de proposition. Je suis certain qu’ils font appel à McKinsey pour leurs pondre régulièrement ces conneries et qu’ils ne vérifient même pas que ça existe déjà. Ils sont lamentables d’incompétence ! Borne fait honneur à son nom, elle les dépassent allègrement.