Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Roman jeunesse : la censure de Gérald Darmanin

Partager cet article :

Gérald Darmanin
Crédits photo : Shutterstock

On le sait : la censure à deux vitesses est une grande spécialité du gouvernement d’Emmanuel Macron. 

L’exemple de la biographie d’Elisabeth Borne, censurée par la justice, pourrait presque relever du cas d’école désormais. 

D’un autre côté, on passera sur le refus de censurer l’exposition au palais de Tokyo de l’artiste suisse Miriam Cahn.

Vous l’aurez compris : quand une œuvre dérange, la Macronie peut la censurer…

encore faut-il qu’elle le veuille

Le 29 juillet 2023, c’est Gérald Darmanin qui en a donné un nouvel exemple.

Le ministre de l’Intérieur a censuré le roman de l’écrivain toulousain Manu Causse pour son caractère pornographique.

Une oeuvre déjà interdite aux moins de 15 ans

En octobre 2022, Manu Causse a publié un roman pour adolescents intitulé Bien trop petit

L’histoire ? 

Un adolescent complexé par la taille de son sexe et victime de moqueries de la part d’un élève de son lycéecomme l’explique l’article de France 3 du 29 juillet 2023

Au-delà de la question de la sexualité, le livre traitait également de sujets importants comme le viol et la maltraitance. 

Tous ces éléments imbriqués permettent de comprendre pourquoi le livre était déconseillé aux moins de 15 ans dès sa sortie. 

Quelle surprise donc de voir Gérald Darmanin se pencher sur le sujet de cet ouvrage ! 

Le ministre de l’Intérieur a donc émis un avis pour censurer Bien trop petit, s’attirant la foudre des éditeurs.

La Ligue des Droits de l’Homme elle-même s’est emparée du sujet, demandant une suppression de la loi ayant permis cette censure. 

Sans doute Gérald Darmanin voudra-t-il (encore) réduire les financements de la Ligue des Droits de l’Homme…

Pour aller plus loin

Jacques Attali, bras croisés, lors d'une session plénière

Marine Le Pen la "nationale-socialiste" : Jacques Attali lâche les chevaux !

22 septembre 2026

Dans L'Opinion, Jacques Attali qualifie Marine Le Pen de « nationale-socialiste », descend Mélenchon, et continue de miser sur François Hollande pour 2027.

Dépense publique : Macron et la stratégie de l'échec permanent

22 septembre 2026

La dette publique française devrait atteindre 121,7 % du PIB en 2027, un record, après cinq années consécutives de dérapages budgétaires sous plusieurs gouvernements.

Assurance auto et habitation : forte hausse pour 2027

21 septembre 2026

Les contrats d'assurance auto et habitation devraient augmenter au 1er janvier 2027, bien au-delà de l'inflation, sous l'effet notamment du retrait-gonflement des argiles.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
JEAN MARIE
JEAN MARIE
3 années il y a

Heureusement les livres de ses copains schiappa et le maire, pornographiques aussi, sont toujours en vente libre…Ouf nous sommes sauvés

Candide
Candide
3 années il y a

Si encore il avait censuré Schiappa et Lemaire…

Estelle
Estelle
3 années il y a

Et Bastien Vivès, lui, a le droit de publier ses horreurs !! À vomir