Roland-Garros, Coupe d’europe de rugby et moto GP : l’actu sport du 14-15 mai 2022
Coupe d’Europe de rugby : pas de finale 100 % française
3 clubs français sur 4 : c’était le programme des demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby qui ont eu lieu ce week-end.
Le Racing 92 affrontait La Rochelle dimanche du côté de Lens. Les Rochelais se sont imposés 20 à 17 grâce à un pack d’avants dominateur de bout en bout !
Malheureusement, nous n’aurons pas droit à la finale rêvée puisque Toulouse s’est incliné, la veille, face aux Irlandais de Leinster 40 à 17…
… on ne pensait pas que le match serait autant à sens unique !
Malgré quelques décisions arbitrales plus que discutables, malgré un surplus de fraîcheur certain pour les Irlandais…
… les Toulousains ont été dominés dans tous les secteurs du jeu.
Ceci explique cela…
Ce sont donc les Irlandais du Leinster qui iront affronter La Rochelle du côté de Marseille le samedi 28 mai pour la grande finale.
L’année dernière, les Rochelais avaient déjà créé l’exploit en demi-finale en s’imposant 32-23 face à cette même équipe…
… il va falloir un second coup de génie pour s’imposer le 28 !
Giro : on fait le bilan de la semaine passée
Après une grosse semaine de course, les indicateurs sont au vert pour les Français engagés dans ce Tour d’Italie 2022.
On commence avec un savoureux doublé pour Arnaud Démare !
Après une jolie deuxième place lors de la 3ème étape, le coureur de la Groupama – FDJ s’est imposé à deux reprises, en devançant notamment Cavendish et Ewan…
… excusez du peu !
Avec ses 2 victoires sur les étapes 5 et 6 le Français s’est emparé du maillot cyclamen.
C’est le maillot du leader du classement par points, souvent une affaire de sprinters, à l’instar du maillot vert lors du Tour de France.
Il devient désormais le Français le plus récompensé de l’histoire du Giro avec 7 victoires !
De son côté, Romain Bardet aussi est en grande forme !
Le coureur de la DSM affiche une solide troisième place au classement général derrière l’Espagnol Juan Pedro Lopez et le Portugais João Almeida…
… 14 secondes le sépare de la tête du Giro, sera-t-il le prochain Français à remporter le Tour d’Italie après Laurent Fignon en 1989 ?
Moto GP : les français limitent la casse
Le GP de France s’est déroulé ce week-end du côté du Mans, sur le circuit Bugatti.
Sur leur terre, les frFrançais ont sauvé les meubles en se classant respectivement 4ème (Quartararo) et 5ème (Zarco) notamment grâce à deux chutes en fin de course de Joan Mir et de Francesco Bagnaia.
Quartararo reste seul en tête mais l’étau se resserre puisqu’il ne compte désormais plus que 4 points d’avance sur l’Espagnol Aleix Espargaro et 8 points sur l’Italien Enea Bastianini.
Roland-Garros : pas de Français en tête de série simple messieurs
Alors que nous avions appris que Jo-Wilfried Tsonga avait été invité par l’organisation afin de pouvoir faire ses adieux devant son public, c’est au tour de Gilles Simon d’être invité !
Simon a, lui aussi, annoncé son départ à la retraite…
… il partira à la fin de la saison ! C’est pourquoi l’organisation de Roland-Garros lui a accordé une wild-card cette année.
De son côté, Gaël Monfils déclare forfait pour le tournoi suite à une douleur au talon droit.
Conclusion : il n’y aura pas de Français tête de série en simple messieurs à Roland-Garros, et ce pour la première fois du siècle !