Hollywood n’en revient toujours pas.
Le 8 décembre dernier sur Juste Milieu, nous vous parlions du projet de rachat de la Warner Bros par Netflix, le géant du streaming, et ce pour la somme rondelette de 83 milliards.
Sauf que depuis, Donald Trump est entré dans la danse…
Selon Le Canard enchaîné dans un article du 10 décembre 2025, l’ex-président américain s’est lancé dans une croisade inattendue contre Netflix, afin de pousser une offre concurrente portée par des amis de Trump !
Le cinéma, nouveau terrain politique
L’entrée fracassante de Trump dans le monde du cinéma ne date pas d’hier.
Tout commence quelques semaines après son retour au pouvoir avec la nomination d’un “commando d’acteurs républicains” — Jon Voight, Sylvester Stallone et Mel Gibson — chargés de défendre la “liberté d’expression à Hollywood”, autrement dit, de contrecarrer les “bastions démocrates” du milieu.
Dans la foulée, Trump avait donné son feu vert au rachat du studio Paramount par le géant Skydance, dirigé par David Ellison, fils du milliardaire Larry Ellison (patron d’Oracle et proche du clan Trump).
Une transaction à 16 milliards de dollars, selon Le Canard, que le président a publiquement soutenue, tout en appelant Paramount à relancer sa franchise préférée : Rush Hour, avec Jackie Chan.
Une contre-attaque contre Netflix
Mais le vrai coup d’éclat arrive quelques mois plus tard.
Trump a pris la parole le 5 décembre 2025 au Kennedy Center pour commenter le méga-rachat en cours de Warner Bros par Netflix — une fusion annoncée à 83 milliards de dollars.
Et cette fois, Trump s’en est mêlé directement : « Ils détiennent une très grande part du marché, et avec Warner Bros, cette part augmente considérablement. Cela pourrait poser problème. Je serai impliqué dans cette décision.”
Un ton soudainement antitrust pour un président plutôt ami du big business… mais le “problème Netflix” tombe à pic : avec HBO Max et Warner dans sa besace, la plateforme deviendrait numéro un mondial du streaming, dépassant Disney+.
Bref, un dossier rêvé pour Trump, qui y voit l’occasion de reprendre la main sur le débat médiatique et de flatter son électorat conservateur.
Une bataille de milliardaires
Derrière cette croisade politique, s’annonce une bataille économique féroce : Paramount, à peine cédé à Skydance, a aussitôt surenchéri à 108 milliards de dollars pour tenter de racheter Warner et ainsi doubler Netflix !
Une opération appuyée par un trio de fonds souverains du Golfe (Arabie saoudite, Émirats, Qatar), ainsi que par Jared Kushner, gendre de Donald Trump.
Encore un mélange des genres pour Jared Kushner, dont l’omniprésence dans certains dossiers chauds commencent à interroger, comme nous le relations dans un article du 3 juin 2025.
Le tout, financé à crédit à hauteur de 24 milliards de dollars.
On croit rêver.
Le cinéma devient une guerre d’influence entre milliardaires, à coups de blockbusters… et de deals géopolitiques.
Trump voulait “refaire le cinéma américain” ?
Mission accomplie : entre les Jurassic World, les rachats à trois zéros et les discours patriotiques, le grand spectacle ne fait que commencer.



