Le Banquet - revue d'idées

« Quoi qu’il arrive » : le nouveau délire de la Macronie

Partager cet article :

Amélie de Montchalin
Crédits photo : Shutterstock

La Macronie est la reine des concepts foireux ! 

Au fil des années, elle est devenue la reine dans l’art du “en même temps” qui consiste notamment à mener des politiques contradictoires pour ne froisser personne. 

Au moment de la pandémie de Covid-19, il y a eu le “quoi qu’il en coûte” pour que les entreprises ne s’effondrent pas.

On voit le résultat où en 2024, le nombre de faillites d’entreprises a explosé… 

Désormais, le gouvernement a un nouveau slogan…

le “quoi qu’il arrive

Amélie de Montchalin nous en a fait la présentation dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche le 23 mars 2025. 

La ministre chargée des Comptes publics s’exprimait sur le contexte politique et géopolitique du moment. 

Et pour elle, il faut “nous préparer aux aléas”. 

Ça ne veut rien dire, c’est totalement abstrait…

Mais au moins, ça a le mérite de pouvoir faire passer toutes les lois

Vous voulez savoir en quoi consiste ce “quoi qu’il arrive” ? 

Pour cela, découvrez le nouvel épisode de La Farce Tranquille, disponible le 26 mars à 18 heures ! 

Et vous, que pensez-vous de ce concept ?

N’hésitez pas à partager autour de vous !

Pour aller plus loin

Drogue au Parlement : ces scandales trop vite enterrés

03 juillet 2026

Trois élus, trois affaires de drogue documentées, zéro démission. Guerriau, Kerbrat, Boyard siègent toujours. Et la présidente de l'Assemblée trouve les tests antidrogue « ridicules ».

Assurance maladie : 4 milliards d'économies pour 2027, catastrophes sanitaires en vue ?

03 juillet 2026

La Cnam propose 4 milliards d'économies sur la santé pour 2027 : médicaments, soins, tarifs des spécialistes. Pendant ce temps, les hôpitaux saturent à chaque canicule et chaque grippe. Et les mêmes politiciens qui votent les coupes viennent s'étonner devant les caméras.

Retraite à 67 ans : après l'Allemagne, bientôt la France ?

03 juillet 2026

L'Allemagne vient d'acter le report de l'âge de la retraite au-delà de 67 ans, indexé sur l'espérance de vie. La France suivra-t-elle ? Le scénario est écrit d'avance : un grand voisin bouge, les experts français trouvent ça « inévitable », et le gouvernement explique qu'il « n'a pas le choix ». Décryptage d'une manipulation en trois actes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire