Le Banquet - revue d'idées

Quand Elon Musk se moque de Klaus Schwab et du Forum économique mondial

Partager cet article :

Elon Musk
Crédits photo : Shutterstock

Elon Musk est un personnage singulier dans le monde, et pas seulement dans le monde des affaires.

Célébrissime propriétaire de Tesla, SpaceX et Twitter (entre autres), le milliardaire est connu pour son franc-parler et ses prises de position sans équivoque. 

Et tandis que le lancement du Starship est prévu pour mars, c’est pour une toute autre raison qu’Elon Musk a fait parler de lui ces derniers jours. 

En effet, il a ouvertement critiqué une institution bien connue : le Forum économique mondial, qui s’est tenu à Davos, en Suisse, du 16 au 20 janvier 2023.

Des tweets ironiques et dénonciateurs

C’est bien connu : il est mal vu de critiquer le Forum économique mondial…

… voire complotiste d’affirmer qu’il a un rôle central dans les décisions qui y sont prises pour les peuples du monde entier.

Pourtant, Elon Musk semble avoir pris ce parti. 

Il faut dire que le milliardaire n’est pas étranger au Forum : invité en 2008, il était sur la liste des Young Global Leaders, organisation également gérée par Klaus Schwab…

… mais Elon Musk s’est fendu d’un tweet se défendant d’avoir intégré cette organisation, la qualifiant d’ennuyeuse.  

Mais ce n’est pas tout ! 

Le 17 janvier, il proposait de faire un concours entre le Forum économique mondial et le forum anonyme britannique 4chan

… pour savoir qui avait dit les choses les plus dingues! 

Dans un autre tweet en réponse à une vidéo de Klaus Schwab, il aurait répondu que “le WEF devenait petit à petit un gouvernement mondial non-élu que les gens n’avaient jamais demandé et qu’ils ne voulaient pas”.

Pour conclure, il a également lancé un sondage pour pour savoir si le Forum économique mondial devait contrôler le monde. 

Des failles commenceraient-elles à émerger entre les puissances mondiales

Pour aller plus loin

Plan d'économies chez France Télévisions : les 3 scénarios chocs

28 mai 2026

Alors que l’exécutif cherche désespérément des milliards pour boucler ses budgets, le secteur de l’audiovisuel public s’apprête à passer à… Poursuivre la lecture Sans titre

Insectes comestibles : un gouffre financier à 280 millions d'euros !

28 mai 2026

Alors que l’on nous promettait une révolution alimentaire à grand renfort de rapports écologistes et de financements publics… … l’eldorado… Poursuivre la lecture Sans titre

place de l'état

La place de l’État

28 mai 2026

Entre libéralisme et communisme, quel est le vrai rôle de l’État ? Analyse historique de l’État-stratège face à la crise économique actuelle.

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
José
José
3 années il y a

Poutine mourrant ? Et Bidon en pleine forme bien sur

Djydjy
Djydjy
3 années il y a

malgré ses défauts, ce serait jubilatoire que Musk bouscule tous ces suppôts de la finance, à condition que ce ne soit pas pour tirere les marrons du feu !