Prêt-à-porter : une crise sans précédent

Partager cet article :

Vêtements
Crédits photo : Shutterstock

Le secteur du prêt-à-porter traverse une crise dont il va avoir bien du mal à s’extirper.

En septembre 2022, l’enseigne Camaïeu annonçait sa liquidation judiciaire, laissant sur le carreau plusieurs milliers de salariés. 

Depuis, c’est une véritable hécatombe qui se produit sous nos yeux…

jusqu’à la mort inéluctable de toutes ces enseignes ?

Un rôle majeur du e-commerce

Le e-commerce a-t-il tué les magasins de prêt-à-porter ? 

S’il est difficile de lui attribuer toutes les responsabilités, il l’est tout autant de ne pas voir son impact. 

Un article du Figaro du 12 avril 2023 explique, en effet, que le Covid-19 a donné l’habitude aux consommateurs de recevoir leurs vêtements directement à domicile…

… contrairement aux enseignes qui ont été contraintes de fermer. 

Si la levée des restrictions offrait des perspectives plus réjouissantes, ce ne fut finalement pas le cas. 

Ajoutez à cela la tendance des vêtements de seconde main et de la vente de vêtements d’occasion et vous obtenez un cocktail fatal. 

Au-delà de Camaïeu, nombreuses sont les marques de prêt-à-porter à connaître des difficultés profondes. 

C’est notamment le cas de Kaporal, Kookaï ou encore Go Sport, placées en redressement judiciaire.

Du côté de San Marina, c’est une liquidation totale qu’a connue la marque.

Des suppressions de magasins généralisées

Pour les plus solides, la situation n’est pas pour autant plus joyeuse. 

L’enseigne Pimkie a annoncé le 13 avril 2023 la suppression de 64 magasins à travers la France.

En tout, ce sont 257 postes qui seront également supprimés. 

Si, depuis plus de quinze ans, les résultats étaient en baisse permanente pour le prêt-à-porter…

… la situation actuelle est particulièrement préoccupante pour ces enseignes.

Pour aller plus loin

USA enquete

USA : l'histoire interdite – L’autopsie d’un empire

27 avril 2026

Découvrez "USA : l'histoire interdite", le livre choc de Juste Milieu. Une autopsie de l'Empire américain, de la CIA à MK-Ultra, pour comprendre la vassalisation de la France.

pression médiatique

Le bal des vampires

27 avril 2026

Nous sommes entrés dans une phase de saturation totale. De l’attentat du Crocus City Hall à Moscou à l’effondrement suspect… Poursuivre la lecture Sans titre

Enfants et parenst

La névrose cinquième dan d'une société de vieux

24 avril 2026

Jadis, on faisait des enfants pour perpétuer une lignée, une foi ou une civilisation. L’enfant était un adulte en puissance.… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seo
Seo
3 années il y a

Un sujet à creuser! S’agit-il réellement d’un déport de la clientèle vers d’autres magasins (en ligne ou de seconde main), ou bien une conséquence de l’inflation qui conduit la clientèle à supprimer ses dépenses dans l’ordre de nécessité.

On peut avoir un sondage pour savoir si depuis l’avant crise-coco-vide (on évite les bots, en jeu de mot) le lecteur de juste-milieu aura réduit ses achats de vêtements ?