Présidentielles 2022 : le cirque est ouvert !
Extrait de l’article Présidentielles 2022 : le cirque est ouvert ! paru dans le Juste Mensuel n°4 (Mars 2022)
En 2017, on avait eu l’émergence ultra-rapide d’un banquier d’affaires inconnu au bataillon, l’affaire des costumes de François Fillon, l’ébauche du naufrage du Parti Socialiste, une Marine Le Pen qui peaufinait plus que jamais son image de meilleure perdante, Philippe Poutou en oncle pénible mais lucide qui distribuait les taquets à toute la tablée…
Sereinement, on se disait qu’en 2022, malgré le contexte sanitaire qui a clairement pourri l’ambiance, on ne pourrait pas faire pire. On se disait que, tout de même, la politique reste une affaire sérieuse et que la France mérite un ou une dirigeante digne de ce nom.
Au risque d’en décevoir quelques-uns, la campagne présidentielle de 2022 s’annonce plutôt comme un cirque à ciel ouvert, les otaries en moins (pas sûr…) !
Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Éric Zemmour, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon…
Petit tour d’horizon des forces en présence, histoire de se fendre la poire encore une fois avant de connaître le grand gagnant en avril prochain !
Dernière précision avant de débuter les rigolades : cet article a été écrit en date du 23 février 2022. De nouvelles pépites ont, de toute évidence, vu le jour depuis que j’ai posé le dernier mot. Je vous prie de m’excuser : ils vont beaucoup trop vite pour moi…
Emmanuel Macron
À tout seigneur, tout honneur : on va commencer avec le taulier, à savoir nul autre que le président sortant, j’ai nommé Emmanuel Macron.
Entre deux fessées diplomatiques saveur poutine, notre Macron national a, paraît-il, un peu de temps à consacrer à la campagne. Que voulez-vous : on ne peut pas sauver le monde et répondre aux attentes des millions de Français qui implorent le Seigneur chaque seconde de le voir briguer un second mandat…
Bon, on ne va pas passer par quatre chemins : son numéro de mime est, de toute évidence, ce que l’on a pu voir de mieux sur la scène politique de ces 1 500 dernières années.
Ses équipes multiplient les campagnes de communication, des tracts sont imprimés, les ministres du gouvernement de Jean Castex font la tournée des grands ducs pour aller séduire les électeurs. Et pourtant… Emmanuel Macron n’est toujours pas candidat !
Sa campagne présidentielle de 2022 est à l’image de son mandat écoulé : l’art du “en même temps”, ce savant équilibre entre l’action et le discours, histoire de bien masquer le vide abyssal d’une gouvernance qui aura bel et bien réussi à prouver que la politique est un métier et que, non, il n’est pas souhaitable d’être “fier d’être des amateurs”, en tout cas pas pour les Français…
Gilets jaunes, affaire Benalla, gestion de la crise sanitaire, humiliations diplomatiques de tous les côtés, volonté “d’emmerder les Français non-vaccinés”…
On pourrait se faire plaisir et lister ici les plus grandes pépites du mandat écoulé. On pourrait, oui… si seulement je n’avais pas peur de me faire molester par mon imprimeur qui, de toute évidence, aurait du mal à avaler l’impression d’un numéro de 1 546 pages !
De toute façon, Emmanuel Macron est bien parti pour se faire plaisir jusqu’au bout : comme le révélait un article de France Info du 22 février 2022, Emmanuel Macron ne veut même pas participer aux débats du premier tour ! Parce que vous pensez vraiment qu’il n’a que cela à faire de se plier aux joutes démocratiques ? Allons !
On passera aussi sur la gestion de la crise sanitaire. Alors que nombre de nos voisins (Suisse, Angleterre, Espagne, etc.) lèvent petit à petit les mesures, la France reste méfiante et maintient le pass vaccinal coûte que coûte. Curieusement, des dates de levée des mesures ont été annoncées pour l’Hexagone, curieusement, cela se situerait à quelques petites semaines du premier tour des élections présidentielles. Puisqu’on vous dit que c’est sanitaire !
Valérie Pécresse
On pensait qu’Anne Hidalgo était largement favorite pour le rôle du clown vedette de notre cirque 2022. Qui pourrait bien concurrencer Notre-Drame-de-Paris ? Je crois que nous avons une candidate sur notre droite…
Eh oui : la présidente de la région Ile-de-France, j’ai nommé Valérie Pécresse, est l’outsider numéro un de cette campagne, sur le plan humoristique ! Depuis qu’elle a remporté la primaire du côté des Républicains, Valérie Pécresse enchaîne pépite sur pépite ! Et quand on voit une telle production de bêtises politiques, à une échelle aussi industrielle, ça laisse pantois…
Sa volonté de “sortir le Kärcher de la cave” en parodiant Sarkozy façon Guignols de l’Info, sa déclaration sur les 246 fromages de France et sa volonté de gouverner un pays qui a “plus de fromages que de jours dans l’année”, son hommage au village martyr d’Oradour-sur-Glane qui a eu la surprise, par la même occasion, de découvrir qu’il était situé en Corrèze et non pas en Haute-Vienne…
Article réservé
Vous voulez lire la suite ?
Cet article est issu du numéro de mars de Juste Mensuel.
Pour le lire en entier, vous pouvez vous procurer ce numéro et soutenir Juste Milieu directement sur notre boutique en cliquant sur le bouton ci-dessous.