Présidentielles 2022 : et si Macron reportait l’élection à cause du Covid-19 ?
C’est un tout petit encart que l’on peut découvrir en bas de la page 5 du Journal du Dimanche du 19 décembre 2021…
Et si l’élection présidentielle de 2022 était reportée à cause de l’épidémie ?
Variant Delta et maintenant Omicron, mise en place du « pass vaccinal » pour tenter de lutter face à la « vague dans la vague » crainte par Olivier Véran…
Tous les moyens semblent bons pour combattre le virus.
Et donc la question d’un report de l’élection présidentielle est loin d’être absurde !
L’encart du Journal du Dimanche nous enseigne plusieurs choses.
D’abord, la Constitution française ne prévoit pas ce cas de figure. Il est bien précisé, dans l’article 8, que le scrutin doit se tenir avant la fin du mandat du président en place, c’est-à-dire avant le 14 mai 2022.
Cependant, une décision très particulière pourrait tout bouleverser…
Et le pire, c’est qu’Emmanuel Macron a le droit de faire ça !
« Rien n’interdit, le 15 mars par exemple, de modifier la Constitution. Cela peut se faire en huit à dix jours, avec une loi constitutionnelle qui modifie la durée du mandat du président en cours. Mais pour que ça fonctionne, il faut que l’Assemblée nationale et le Sénat soient d’accord.«
Voici ce que l’on peut lire dans la suite de cet encart, citant les propos de Didier Maus, haut fonctionnaire et spécialiste du droit constitutionnel.
Une précision qui fait froid dans le dos…
Pourtant, l’espoir est encore (à peu près) sain et sauf.
En effet, on peut lire dans ce billet publié sur le blog « Les Cuisines de l’Assemblée » hébergé sur le site Internet du Monde que « deux mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’Assemblée nationale cessera ses travaux, afin que la période électorale se déroule dans de bonnes conditions et pour que les (nombreux) députés qui se représenteront puissent faire campagne dans leurs circonscriptions.«
Une précision importante qui devrait, en théorie, empêcher le président de la République de soumettre un tel projet de loi.
Mais il faut rester méfiant…
Un report qui fait les affaires de beaucoup de gens ?
Prenons quelques lignes supplémentaires pour creuser le sujet…
Politiquement, ce report pourrait faire le bonheur de La République en Marche, on l’aura compris, mais pas seulement !
En mauvaise posture depuis l’annonce de la candidature d’Anne Hidalgo, en difficulté au sujet de l’organisation d’une primaire de la gauche qu’ils semblent être les seuls à soutenir, le Parti Socialiste pourrait voir ce report du scrutin d’un (très) bon oeil.
Un tel report permettrait aux socialistes de s’organiser et se mettre en ordre de bataille…
… en tout cas, dans un ordre plus cohérent qu’aujourd’hui.
Affaire à suivre !
Cela permettra son autoproclamation en tant qu’empereur Macron 1er le 18 mai prochain, durcir l’exécutif en instaurant la VI ème république.
Il pourra ainsi attendre la fin des travaux de notre Dame de Paris pour son couronnement en décembre prochain.
Scénario délirant, mais parfaitement possible !
À bien y regarder, on constate qu’il y a des failles dans l’armature constitutionnelle de la 5ème république. Peut-être que, à l’instar de l’informatique, le Covid-19 n’est-il qu’un cheval de Troie, dont Monsieur Macron usera à outrance pour s’approprier le trône de France?
Le Roi est mort, vive le Roi Macron Ier.
Mais ça c’est pas possible !! IL FAUT DÉGAGER macron AU PLUS TARD EN AVRIL 2022 !!!!!
Le plus tôt possible serait le mieux ! Mais il est bien capable de se déclarer président à vie…
Il faudra appeler Gérard MAJAX pour le faire disparaître ou le mettre en orbite vers la planète Mars ou en restant gentil avec lui l’exiler dans la station spatiale (à seulement 400 km de la terre).
En Polynésie,chez les Papoux suffirit…,
Amin Dada .. s ‘était proclamé maréchal président à vie !! …
Peut-être faut-il aller jusqu’au bout de cette masque-arade, un président qui vote une loi lui permettant de rester au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie, ça devrait ouvrir les yeux de beaucoup de gens ça non!?
Pas si sûr
Bonsoir,
Sur Linkedin, au printemps 2021 nous étions quelques uns à avoir abordé cette possibilité « d’arnaque » de not’bon président Soeur Emmanuel s’il n’arrive pas à empêcher les réfractaires non vaccinés (6 à 7 millions d’électeurs… de quoi balayer n’importe quel candidat) à accéder aux urnes… vues les gamelles qu’il s’est prises aux municipales et régionales.
Et si les non-vaccinés étaient interdit de vote?
il y a une idée qui ne me quitte plus c’est la réélection par dépit de Macron pour encore cinq ans et suite à sa réélection il aura à gérer la faillite de la France et gérer comme son premier quinquennat les manifs puissance dix. Peut-être que je me trompe et je l’espère que je me trompe.
Merci pour ta démarche… Un soutien de Brux Hell… où tu te fais connaître de plus en plus. Bravo pour votre engagement altruiste et pédagogique… Bonne fêtes. Ne lâchez rien.
cela ressemble étrangement a ce que nous avez dit sarko en son temps quand lors d’un retour de visite a poutine en russie juste après s’être autoproclamer président a vie. Je site » le président poutine m’a donné de bonnes idées », mais voilà il n’avait pas osé
Il y a mieux que de reporter l’élection : et si si effectivement il faut un pass vaccinal pour aller voter…. Pourquoi personne ne dit clairement les choses, les gens sont-ils trop bêtes pour comprendre la politique de Macron ? Le pass vaccinal sera maintenu jusqu’à l’été prochain, pourquoi ? Simple ! Il sera demandé et obligatoire dans tous les bureaux de votes aux présidentielles, et comme ce sont essentiellement des opposants à Macron qui refusent ce PASS, il est sûr d’être réélu ( 3 millions de voix en moins pour l’opposition)
Suite à mon message : je précise qu’il n’est pas de moi mais une remarque très pertinente et que je crois tout à fait qu’elle est prévue par Macron,
Plus qu’une éventualité, c’est une possibilité plausible, vu les enjeux engrangés par le vaccin de Pfizer ! Vous vous imaginez?
D’ici fin juin 2022, Pfizer aura écoulé 22 milliazrds de vaccins grâce à l’obole de Bruxelles et de la commiussion européenne dont la présidente, Ursula Von der Leyen, n’est autre que l’épouse du Dr. Heko Von der Leyen, qui est le patron d’une stratup pharmaceutique Américaine, Orgenesis, filiale de Pfizer, qui s’est spécialisée dans le développe de thérapie expérimentale contre le cancer sur la base de l’ARN messager. Vous voyez le lien entre Covid et ARNm?
Ci-dessous un lien vers l’article qui détaille l’affaire de la corruption de Madame Von Der Leyen… Et elle est là pour 3 ans encore poiur faire vacciner la terre entière entière comme elle l’affirmait…
En 2o22 micron sera sera pas d’election En vue d’autant que nous n’avons plus de constitution depuis à moins 2008 et de plus avec Gaston la gaffe Valls depuis décembre 2017 réviser tout ça
Si je t’ai bien compris (corrige moi si je me trompe ) au final la démocratie est considérée comme un virus pour le roi macron premier du nom ? Et Atal est là pour soutenis son règne .
Salut à tous.. Et si tout ce cirque (la vaccination, covid..) n’était qu une stratégie pour reporter les présidentielles ? Je suis conscient de la gravité de la maladie mais certains ont peut être un intérêt à cette situation.. comme le chômage est profitable à certain.. Encore bravo à la terre et au juste milieu.
https://odysee.com/@Vivresainement:f/la-tour-du-covid:3
regarde au sujet de la gravité de cette maladie, et analyse ensuite tes réponses à venir !…
J’ai une question la constitution doit s’adapter au pouvoir ? ou c’est le pouvoir qui doit s’adapter ? , j’ai l’impression que depuis quelques décennies et surtout maintenant c’est les droits de l’homme et du citoyen qui se plient .
n’ayons pas une mémoire de poisson rouge…le covid est arrivé alors qu’une épidémie de Gilets Jaunes sévissait!.. Vrai ou pas?merci de me dire si je me trompe!!!
si cela est plausible …. à qui profite cette pandémie????
Le gouvernement ne semble pas trop empressé de réduire l’abstention.
C’est dommage, il sera bientôt trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales:
https://www.youtube.com/watch?v=vTy2HYj1DCI